Maman > Crèche > Côte-d'Or > Gevrey-Chambertin > Multi-accueil "La Fée Clochette"

Multi-accueil "La Fée Clochette" à Gevrey-Chambertin (21220)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Ouverture le 1er septembre 2005.

Présentation de son projet :

•Le respect de l'enfant dans son individualité au sein d'une collectivité. Ce respect passe par la reconnaissance de ses parents (1ers éducateurs), de ses spécificités sociales et culturelles, de son rythme biologique et de son besoin de découvertes, de communication et de créativité. •L'autonomisation, « aide-moi à faire tout seul ! » L'enfant est reconnu comme une personne, c'est un adulte en devenir. Il nous semble important de lui offrir un lieu et un encadrement où il puisse explorer, expérimenter seul selon sa personnalité et ses capacités liées à son âge mais aussi à son propre développement sous le regard contenant de l'adulte. Il s'agit de lui apporter un cadre sécurisant où il est acteur. Pour ce faire, notre réflexion éducative se porte sur la vie de l'enfant dans la structure où chaque temps fort de l'enfant est anticipé et travaillé en équipe. Nous reprendrons dans une autre partie notre manière de procéder pour les repas, le temps de sieste, les activités… •La socialisation, la structure est un lieu de vie où s'expriment au quotidien relations affectives, relations des enfants entre eux, aux adultes et au monde en général. Le service fonctionne comme une famille où les enfants de 10 semaines à 4 ans évoluent dans le même lieu, bien sûr, des décloisonnements s'opèrent selon l'âge de l'enfant, son rythme et les activités proposées. Ce mode de fonctionnement permet des interactions riches et stimulantes entre enfants. Il développe également le respect de l'autre et de sa différence. •L'observation, l'écoute sont des outils précieux pour accomplir au mieux notre mission auprès de l'enfant. Pour pouvoir répondre aux besoins qui lui sont propres, l'équipe travaille beaucoup sur l'observation. Elle permet de s'accorder, de proposer des activités ou des soins adaptés à chacun. C'est également un outil précieux qui nous met toujours en éveil quant au développement de l'enfant. Elle est indispensable pour accompagner l'enfant dans son autonomie.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
18 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
: Les objectifs sociaux visés au-delà de proposer un mode de garde collectif aux familles du territoire, sont de permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle, de répondre à celles en difficulté sociale pour leur permettre de socialiser leur enfant, de mener à bien un éventuel projet de réinsertion, d'accueillir un enfant porteur d'un handicap ou d'une maladie chronique sous couvert d'un PAI - Protocole d'Accueil Individualisé -
Gestionnaire :
Communauté de communes de Gevrey Chambertin

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi, de 7h15 à 18h45
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Avenue de Nierstein
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone : 03 80 51 85 10
E-mail :

Conditions d'admission