Maman > Crèche > Côtes-d'Armor > Le Quiou > Multi-accueil La Chomette Le Quiou

Multi-accueil La Chomette Le Quiou au Quiou (22630)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créé en 2013 par la Communauté de communes du pays d'Evran , le multi-accueil "La Chomette" en délégation de service public est géré depuis le 27/05/2017 par le service petite enfance de Dinan Agglomération. Située en territoire rural, La Chomette accueille principalement des enfants des communes environnantes. La restauration est assurée en liaison froide par un prestataire privé.

Présentation de son projet :

Le multi-accueil "La Chomette" est organisé en deux sections, au sein desquelles les enfants sont répartis en fonction de leur développement et de leurs besoins.Le projet de la structure s'appuie sur le respect de l'enfant, la prise en compte de son individualité et le plaisir pris par celui-ci au cours de la journée. Afin de favoriser les échanges avec les enfants dès le plus jeune âge, le langage des signes est utilisé tout au long de la journée ainsi que lors des comptines. Le multi-accueil "La Chomette" est également engagé dans une démarche de labélisation écolo-crèche. Dans ce sens, une attention particulière est apportée aux produits d'entretien utilisés, à la gestion des déchets et aux activités proposées aux enfants. En lien avec l'environnement rurale, dans lequel est inscrit la structure, des activités de jardinage, de cueillette et de découverte de la nature sont proposées aux enfants.

L'équipe est composée de 8 professionnelles : - 1 responsable éducatrice de jeunes enfants, - 1 infirmière, - 2 auxiliaires de puériculture, - 3 agents sociaux titulaires du CAP petit enfance, - 1 agent polyvalent.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
24 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Si l'enfant présente une allergie, un handicap ou une maladie chronique, le médecin référent de la structure d'accueil pourra proposer aux familles un projet d'accueil individualisé (PAI), permettant à l'enfant d'être présent dans la structure en sécurité.
Gestionnaire :
Dinan agglomération

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

29 Rue des Marres
22630 Le Quiou
Téléphone : 02 96 80 17 95
E-mail :

Conditions d'admission

La demande de pré-inscription est effectuée directement auprès de la responsable de la structure. Celle-ci doit être déposée 6 mois maximum avant la date d'entrée. La décision d'accueil revient à la commission d'attribution des places qui se réunit deux fois par an : avril et octobre. Elle est composée d'élus, du chef de service petite enfance, du responsable de la structure, de la coordinatrice référente de l'établissement et d'une puéricultrice de la PMI. Priorités sont données : - aux familles résidents sur Dinan Agglomération et/ou payant des taxes inhérentes à leur activité professionnelles, - à l'augmentation du contrat d'accueil pour les enfants déjà inscrits, - aux fratries accueillies en même temps dans la structure pour une période d'au moins 6 mois, - à la situation socio-familiale (orientation PMI, situation de handicap, parcours d'insertion…), - à la date du dépôt du dossier de pré-inscription.