Maman > Crèche > Drôme > Montmeyran > Multi accueil La cabane des p'tits loups

Multi accueil La cabane des p'tits loups à Montmeyran (26120)

Présentation de la structure

Le projet éducatif est élaboré à partir d'une réflexion partagée par les professionnels de l'équipe. Il permet d'assurer une cohérence des actions éducatives et donne une orientation, du sens au travail quotidien. Il évolue en fonction des réalités de terrain et des situations. Un des objectifs majeurs est de favoriser un accueil bienveillant dans le respect des rythmes, du développement de l'enfant et de son histoire. Au quotidien, ce dernier va pouvoir expérimenter librement au côté de l'adulte qui encourage et valorise ses aprentissages. Les activités proposées sont en lien direct avec les observations de terrain et sont mises en oeuvre pour tenter de répondre aux besoins de l'enfant. A travers les valeurs portées par l'équipe, la structure est à la fois un service d'accueil, un espace de socialisation et de prévention contre les exclusions. La prise en compte de l'enfant dans le système familial et le soutien à la fonction parentale sont au coeur de nos préocupations. Les parents sont considérés comme des personnes ressources avec leur propre regard, leurs idées, leur vision de l'éducation et leurs compétences. La participation des parents et leur implication à la vie du multi accueil notamment par le biais d'une association de parents favorisent la mise en oeuvre d'un réseau de parents et la création de lien social. Au cours de l'année, les parents sont invités à partager des temps festifs (Noêl, été, café des parents, ...) ainsi qu'une réunion de rentrée.

 

L'équipe est composée d'une directrice (éducatrice de jeunes enfants,) d'une directrice adjointe (infirmière), de trois auxiliaires de puériculture, de trois agents d'animation, d'un agent satellite, de deux agents en remplacement des temps partiels, congés, formations, maladie.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
24 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Possibilité d'accueil d'enfant en situation de handicap dans le cadre d'un Projet d'accueil individualisé élaboré avec la famille, le médecin et la responsable de la structure afin de définir les recommandations spécifiques de l'accueil. Rencontres/échanges entre les professionnels du multi accueil et du CAMESOP (lorsque l'enfant est suivi par cette institution) afin de travailler ensemble sur l'accompagnement de l'enfant.
Gestionnaire :
Valence Romans Agglo

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Place de la Poste
26120 Montmeyran
Téléphone : 04 75 59 36 42
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font auprès du guichet unique de la direction des familles de Valence Romans Agglo.

Accessible à tous les enfants quelque soit leur situation. Une commission d'attribution se réunit plusieurs fois par an pour étudier les demandes en fonction des places disponibles et selon les critères suivants : situation familiale, professionnelle de la famille, domiciliation de la famille, ancienneté de la demande. Lors de l'admission, il sera demandé à la famille de fournir une photocopie du carnet de vaccins selon le schéma réglementaire en vigueur.