Maman > Crèche > Charente > Vars > Multi-accueil "Frimousse" - Maison de la Petite Enfance

Multi-accueil "Frimousse" - Maison de la Petite Enfance à Vars (16330)

Présentation de la structure

Le multi-accueil "Frimousse" propose trois types d'accueil différents : -régulier (besoins connus à l'avance et récurrents) -occasionnel (besoins connus à l'avance, ponctuels et non récurrents) et en urgence (accueil unique répondant à un besoin imprévu).

Hormis l'accueil en urgence, les accueils occasionnels et réguliers sont précédés d'une période d'adaptation visant à faciliter l'intégration de l'enfant et sa famille dans le service.

Le multi-accueil reçoit toutes les familles quelle que soit leur origine culturelle, religieuse, situation familiale, sociale ou professionnelle, favorisant ainsi la mixité sociale.

Le service offre un cadre accueillant, convivial, agréable, et adapté aux bébés et jeunes enfants. Tout est mis en oeuvre, au sein du service pour assurer les conditions nécessaires au bien-être, à l'épanouissement et à la sécurité physique et affective des enfants accueillis, en concertation avec les parents.

L'enfant est accueilli dans son individualité, en respectant son âge et son rythme propre de développement.

L'équipe accompagne et propose aux enfants une palette variée de jeux et d'ateliers libres (manuels, moteurs, sensoriels...) favorisant l'éveil, les découvertes, la créativité, la prise d'initiative, l'autonomie, l'ouverture sur le monde et les autres... Le contact avec la nature jouant un rôle essentiel pour l'épanouissement des enfants, les sorties et jeux de plein air sont favorisés.

Enfin, la structure met en place des actions dans le cadre de la santé environnementale pour préserver les enfants des perturbateurs endocriniens : éradication du plastique, choix de couches Ecolabel, nettoyage écologique des locaux.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une adjointe titulaire d'un CAP Petite Enfance ainsi que deux autres personnes titulaires également d'un CAP Petite Enfance, intervenant en renfort de l'équipe. L'équipe comprend aussi un agent d'entretien, assurant le service des repas et le renfort de l'équipe en cas d'absence. L'encadrement, sur les temps d'accueil, est assuré simultanément par trois professionnelles.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
11 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

Tous les enfants sont accueillis, qu'ils soient porteur d'un handicap ou atteints d'une maladie chronique,  l'objectif étant qu'ils soient accueillis dans des conditions satisfaisantes. Pour ce faire, chaque situation est étudiée au cas par cas (moyens matériels, humains et médicaux), soumis à l'approbation de tous les intervenants auprès de l'enfant, et formalisé par l'établissement d'un PAI si nécessaire.

Gestionnaire :
Communauté de Communes Coeur de Charente

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
- Mercredi et Jeudi : 9h-13h - Vendredi : 9h-17h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

5 Bis Rue Principale
16330 Vars
Téléphone : 05 45 37 43 30
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font auprès de la directrice de l'établissement, pouvant être précédées d'une pré-inscription. L'admission est définitive lorsque le dossier d'inscription est constitué dans sa totalité.

Le service reçoit les familles de tous secteurs mais priorise celles domiciliées sur le territoire Cœur de Charente. Aucune condition d'activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n'est exigée, ni de condition de fréquentation minimale. Les enfants doivent être à jour de leurs vaccins selon le calendrier vaccinal en vigueur.