Maman > Crèche > Charente > Angoulême > Multi-accueil familial Titom

Multi-accueil familial Titom à Angoulême (16000)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Agréé pour 17 places réparties chez six assistantes maternelles agréées domiciliées à Angoulême, le multi-accueil familial Titom propose des accueils du lundi au samedi, entre 6 h et 22 h pour les enfants âgés de moins de quatre ans. Les contrats d'accueil proposés sont de 20, 30, 40, 50, 55 ou 60 heures par semaine. De l'accueil occasionnel est possible.

Présentation de son projet :

Deux matinées par semaine, tous les enfants accueillis participent à des ateliers d'éveil proposés par leur assistante maternelle et la directrice du multi-accueil - éducatrice de jeunes enfants diplômée d'état. C'est l'occasion pour eux de découvrir la vie en collectivité dans un local spécialement aménagé (situé 5, rue Saint-Étienne) pour encourager leur soif d'exploration : motricité, manipulation, jeux de construction et d'imitation, éveil sonore, activités manuelles, etc. Comme en multi-accueil collectif, ils bénéficient d'intervenants spécialisés, de sorties et de spectacles proposés par la Ville. Les parents sont invités à participer à ces ateliers et sorties s'ils le souhaitent. Au quotidien, l'enfant est accueilli dans un cadre familial au domicile de l'assistante maternelle du multi-accueil, avec un ou deux autres enfants, ce qui permet de respecter au mieux son rythme et ses besoins individuels. La directrice du multi-accueil visite fréquemment les enfants chez leur assistante maternelle afin de suivre leur évolution et d'adapter les conditions d'accueil. Comme en structure collective, les assistantes maternelles participent à des réunions d'équipe, à une journée pédagogique et à des formations afin d'échanger et d'améliorer les pratiques professionnelles et de mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure. On prend le temps d'aider parents et enfants à se séparer, d'instaurer un climat de confiance, et de donner à l'enfant un sentiment de sécurité grâce à une période d'adaptation progressive et à un accueil personnalisé au quotidien.

1 directrice - éducatrice de jeunes enfants diplômée d'état, 6 assistantes maternelles agréées

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
17 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 5 ans
Gestionnaire :
Ville d'Angoulême

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au samedi entre 6 h et 22 h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Allée du Champ Brun
16000 Angoulême
Téléphone : 06 22 44 13 55
E-mail :

Conditions d'admission

L'inscription se fait sur rendez-vous à la Direction de la Petite Enfance (05 45 38 70 10). Les demandes sont traitées dans le cadre de la commission d'attribution des places comme pour les multi-accueils collectifs de la Ville.