Maman > Crèche > Cantal > Aurillac > Multi-accueil familial et collectif du Jardin des Carmes

Multi-accueil familial et collectif du Jardin des Carmes à Aurillac (15000)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Chaque structure petite enfance de la ville d'Aurillac s'appuie sur un projet d'accueil avec des valeurs fortes comme celle d'offrir à tous les petits Aurillacois les conditions d'un développement équilibré et adapté à l'évolution de leurs besoins. Afin d'assurer à chaque enfant une sécurité physique et affective favorisant son développement et son éveil, l'accueil au sein des structures est pris en charge par des professionnels qualifiés dans le domaine de la petite enfance. Les repas distribués dans toutes les crèches municipales sont préparés au sein de la cuisine centrale dédiée à la petite enfance et située dans le multi-accueil des Camisières. Elaborés à partir de produits frais et locaux les menus sont adaptés en fonction de l'âge des enfants et de leurs besoins nutritionnels.
 
Situé au sein du Centre Pierre Mendès-France, le multi-accueil bénéficie de la proximité de nombreux équipements culturels (conservatoire de musique et de danse, médiathèque , musées...) et d'un espace extèrieur ouvert sur le jardins des Carmes, offrant ainsi aux jeunes enfants une ouverture sur la ville et un accès facile à l'éveil culturel. Cette petite structure accueille jusqu'à 15 enfants d'âges mélangés sur le collectif et 5 enfants sur l'accueil familial.  L'accueil familial se caractèrise par un accueil des enfants au domicile d'une assistante maternelle agréée employée par la ville. L'équipe encadrante veille au bon déroulement de l'accueil chez cette dernière et lui apporte soutien et conseil dans ses missions. L'assistante maternelle et les enfants qu'elle accueillent bénéficient de temps partagés au sein du collectif.

L'équipe est composée d' un(e) Directeur(trice) / Educatrice de Jeunes enfants, d'une infirmière puéricultrice, d' auxiliaires de puériculture, de personnes titulaires du CAP petite enfance et de 2 assistantes maternelles.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les établissements de la ville d'Aurillac sont ouverts à tous les enfants y compris aux enfants issus de familles en situation de pauvreté, dont les parents sont dans des parcours d'insertion sociale ou professionnelle ainsi qu'aux enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. Des critères de priorités sont définis dans le règlement de fonctionnement des établissements afin de favoriser ces accueils.
Gestionnaire :
Mairie d'Aurillac

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du Mardi au Vendredi, de 8h15 à 18h15
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

37 Rue des Carmes
15000 Aurillac
Téléphone : 04 71 45 46 13
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Inscription à La Maison de la Petite Enfance. Un rendez-vous préalable est systématiquement proposé avec l'animatrice du Relais Petite Enfance.

 
Maison de la Petite Enfance 
12 rue de la Coste
15005 Aurillac
Tél: 04 71 45  46 14

Accueil régulier : réservation par contrat , il concerne les enfants de moins de 4 ans domiciliés à Aurillac.
Accueil occasionnel : sans réservation en fonction des places disponibles, quelle que  soit la commune de résidence, avec  priorité pour les familles d'Aurillac. concerne les enfants de moins de 6 ans.
Accueil d'urgence : accueil temporaire pour permettre à la famille de faire face à une situation imprévue.