Maman > Crèche > Bas-Rhin > Obernai > Multi-Accueil de la Ville d'Obernai

Multi-Accueil de la Ville d'Obernai à Obernai (67210)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créé en 1973, le Multi-Accueil est géré par la Ville d'Obernai. Il accueille des enfants âgés de 10 semaines à moins de 4 ans de manière régulière ou occasionnelle au sein de 6 unités de vie selon leur groupe d'âge. Dans l'éco-quartier du Parc des Roselières, le Multi-Accueil est installé au Pré'O, une structure dédiée à la Petite Enfance, construite pas la Ville d'Obernai en 2015. Pour les bébés et les enfants, le Multi-Accueil dispose de salles de vie, d'espaces de sommeil, d'une salle d'activités, d'une salle de jeux d'eau, d'une salle de jeux calmes, de cours extérieur de jeux… Le Multi-Accueil propose aux enfants des repas préparés sur place par le cuisinier. Les repas peuvent être adaptés aux régimes des enfants. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 26 personnes encadrées par une puéricultrice.

Présentation de son projet :

Permettre à toutes les familles, quelle que soit leur origine socio-culturelle, de fréquenter la halte garderie. Apporter du bien-être à l'enfant (accueil sécurisant). Favoriser le développement physique, psychologique et psycho-affectif de l'enfant. Donner du temps libre aux parents. Encadrer les enfant d'une manière satisfaisante (avec un personnel qualifié, compétent, chaleureux et pluridisciplinaire). Participer à l'éducation de l'enfant, tout en reconnaissant le parent comme le premier éducateur de son enfant. Références bibliographiques : Loczy : « Le maternage insolite » « Prendre soin d'un jeune enfant » Jean Epstein : « Le Jeu » Dispositions particulières pour l'accueil d'enfants porteurs d'un handicap. L'accueil sera fait toujours avec l'accord médical de compatibilité de l'handicap avec la prise en charge en milieu collectif. Place des familles et leur participation à la vie de l'équipement (notamment les réunions et leur fréquence). Les parents sont invités à participer aux différentes manifestations proposées par la structure (fêtes, sorties…).

• une directrice (puéricultrice) • une adjointe à la directrice (infirmière) • deux pédiatres vacataires • une psychologue • des éducatrices de jeunes enfants • des auxiliaires de puériculture • des agents d'animation, titulaire du CAP Petit enfance • un cuisinier et des aides cuisiniers • une équipe d'agents techniques

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
90 places
Age d'accueil des enfants :
de 24 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Ville d'Obernai

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi 6h45 à 18h45 Mardi 6h45 à 18h45 Mercredi 6h45 à 18h45 Jeudi 6h45 à 18h45 Vendredi 6h45 à 17h45
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

18 Rue des Erables
67210 Obernai
Téléphone : 03 88 20 87 60
E-mail :

Conditions d'admission

La participation horaire des familles est fonction du barème obligatoire défini au niveau national par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales. Le Multi-Accueil accepte les enfants d'Obernai en priorité et ceux de la Communauté de Communes (Bernardswiller, Goxwiller, Bourgheim, Zellwiller, Valff, Niedernai, Meistratzheim, Innenheim, Krautergersheim). Un supplément pour les personnes résidant dans une autre commune est appliqué. Supplément tarifaire éventuel en cas de domicile hors commune : 10%.