Maman > Crèche > Haute-Garonne > Fronton > Multi Accueil de Fronton

Multi Accueil de Fronton à Fronton (31620)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

L’objectif principal est d’assurer une qualité d’accueil des enfants et de leur famille. Pour cela, le projet éducatif prend en considération tous les besoins spécifiques de l’enfant. Il définit et garantit les points essentiels suivants :
- Une continuité de la relation dans le temps, entre professionnels et parents, afin de permettre l’instauration d’une  relation de confiance,
- Il privilégie les temps relais (après l’adaptation et entre professionnelles),
- La reconnaissance apportée à chaque enfant, au groupe et à sa famille, l’accompagnement par l’équipe de l’enfant dans les différentes étapes de son développement,
- L’observation, l’écoute et  la contenance qui sont autant d’attentions qui permettent de mieux connaître l’enfant et sa famille et d’instaurer ainsi une réelle communication entre eux et l’équipe d’accueil,
- Un aménagement de l’espace adapté aux besoins de l’enfant qui l’aide à se construire et à devenir autonome,
- Une cohésion éducative de l’équipe au quotidien, qui repose sur un questionnement régulier de ses pratiques professionnelles.
Fort de ces objectifs, le projet éducatif s’appuie sur 6 axes majeurs. Il est essentiel de considérer le jeune enfant comme une personne à part entière. Il est le premier acteur de son développement. Le projet éducatif  s’appuie sur la pédagogie de Loczy, qui prône le respect de l’enfant en tant qu’individu et l’accompagnement vers l’autonomie. Elle met en avant le travail au sol, la motricité, la notion de référence, de relais et l’aspect pratique (aménagement de l’espace, rythme de la journée, etc.). L’importance accordée aux temps de transition et à une fluidité des temps la complète. La continuité et la mise en place d’un environnement adapté sont priorisés pour favoriser l’autonomie de l’enfant.

 

 

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
45 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Lieu d’éveil, de prévention et d’intégration, le multi-accueil est ouvert aux enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique, si leur état de santé est compatible avec la vie en collectivité.
Ces enfants peuvent alors être accueillis après avoir eu l’avis du médecin de l’établissement et après avoir établi un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I), en lien avec la directrice.
Gestionnaire :
Communauté des Communes du Frontonnais

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi - Jeudi - de 8h30 à 17h30 Mardi - de 8h30 à 18h Mercredi - de 9 h à 17h30 Vendredi - de 13h15 à 17h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Impasse de la Gare
31620 Fronton
Téléphone : 05 62 79 08 85
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font auprès de Mme Hifdi au 05.34.27.49.99 au Pôle Services à la Population situé 51 avenue Adrien Escudier 31620 FRONTON

Le lieu de résidence de la famille doit être sur le territoire de la CC du Frontonnais (CCF).
Les admissions sont prononcées après avis de la commission intercommunale d’attribution des places en crèches.
Les demandes sont examinées selon les critères suivants : la date de pré-inscription sur la liste d’attente, la présence d’un autre enfant dans la structure, la répartition des places par groupe d’âges.