MULTI-ACCUEIL COLLECTIF - LES ROUSSES aux Rousses (39220)

Voir les crèches à :

Adresse et contact

50 Chemin de la Porte de France
39220 Les Rousses
Téléphone : 03 39 44 00 25
E-mail :

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
50 places
Age d'accueil des enfants :
de 8 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Gestionnaire :
Mairie des Rousses

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi de 07h00 à 18h30 Mardi de 07h00 à 18h30 Mercredi de 07h00 à 18h30 Jeudi de 07h00 à 18h30 Vendredi de 07h00 à 18h00
Périodes de fermeture :
Juillet
Août
Entre Noël et le jour de l'an
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Présentation de la crèche

Descriptif de la structure : Créée en 1990, le multi-accueil des Rousses est géré par la commune. Les enfants sont accueillis de 2 mois et demi à 6 ans. Priorité est donnée aux enfants de la commune mais possibilité d'accueillir pendant les vacances et selon les places disponibles des enfants des communes voisines. Les repas et les couches sont fournies.Présentation de son projet : Offrir un lieu où l'enfant puisse passer un moment ou une journée dans un cadre chaleureux, sécurisant, pour vivre au mieux la séparation d'avec son milieu familial. Il doit y trouver des repères, s'épanouir individuellement avec les contraintes (bruit, partage, attente ...) induites par la vie en collectivité. Par ailleurs, les parents doivent laisser leur(s) enfant(s) en toute confiance. Il y a une réunion d'information pour les nouvelles familles, une période d'adaptation, durant laquelle les parents passent des moments à la crèche pour donner le relais aux professionnel(le)s.

1 directrice infirmière en soisn généraux, 1 adjointe auxiliaire de puériculture en VAE éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice spécialisée, 5 auxiliaires de puériculture, 8 agents titulaires du CAP AEPE, 3 agents d'entretien

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

La fiche de demande de préinscription se trouve sur le site de la Mairie à l’adresse http://www.mairielesrousses.fr/enfance-jeunesse/petite-enfance/creche.html.Elle devra être complétée intégralement datée et signée. A celle-ci, il faut joindre : - photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (pour les parents séparés, un justificatif de domicile de chacun des parents)  - un certificat médical attestant au minimum les 3 mois de grossesse (pour les enfants à naître). 

 

La demande de place (préinscription) se fait par mail à l’adresse suivante creche@mairielesrousses.fr ou en déposant le dossier dans la boîte aux lettres extérieure de la crèche : Elle peut être effectuée dès le 3ème mois de grossesse ou dès la décision attribuant la garde de l'enfant en vue de son adoption. Elle peut s'effectuer tout au long de l'année:

  • sans conditions d'activité professionnelle et/ou de ressources,
  • ni condition de fréquentation minimale.

Les enfants de la commune des Rousses sont prioritaires sur la liste.Les enfants des communes « extérieures » sont inscrits sur une liste d'attente complémentaire. 

Attribution d'une place

L'inscription sur liste d'attente ne vaut pas admission, l'attribution d'une place se fait en fonction des places disponibles et selon les critères suivants :
  • Enfant en situation de handicap ou de maladie chronique,
  • Orientation par l’aide sociale à l’enfance ou la Protection Maternelle Infantile
  • Lieu de résidence,
  • Age de l'enfant,
  • Frère ou sœur qui fréquente la crèche au moment de l'entrée de l'enfant (au moins 4 mois d'accueil commun),
  • Situation familiale ou situation d'urgence,
  • Date d'enregistrement du dossier de préinscription.

 

 Les 11 vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections invasives à Haemophilus influenzae de type B, Hépatite B, infections invasives à pneumocoque, méningocoque de sérogroupe C, rougeole, oreillons, rubéole).