Présentation de la crèche
Notre projet pédagogique se résume très bien en une citation de M. Montessori : « Aide-moi à faire seul ». Les enfants seront accueillis dans un quotidien rassurant, épanouissant et dans le respect du rythme de chacun. Ils seront accompagnés dans leur recherche d’autonomie avec des activités éducatives favorisant l’expérimentation sans obligation d’y participer, ni de résultat. L’enfant sera acteur de son jeu. Nous avons aménagé l’espace de manière à concilier les besoins de chacun (espace cocooning, imitation, motricité, lecture, …). Des jeux libres (dinettes, voitures, livres, animaux, cabane, structure de motricité …) sont également accessibles en continu. Les espaces sont ouverts, permettant une motricité libre de l’enfant. Par la visibilité qu’il a sur l’espace, il peut être stimulé pour s’éveiller à son rythme. Un potager familiarise les enfants avec la culture des fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs qui le composent. Les aliments seront récoltés par les enfants, nommés puis dégustés. Le but étant de sensibiliser l'enfant à l'environnement qui l'entoure en verbalisant les actions et les découvertes. Des rituels ponctuent notre journée et permettent aux enfants de se repérer dans l’espace et le temps. Les parents occupent une place prépondérante au sein de la micro-crèche et sont invités à participer à nos différents projets (potager, fête de l’été, carnaval, ...). Des réunions thématiques sont organisées plusieurs fois par an en collaboration avec des professionnels (orthophoniste, diététicien ...). En associant les familles à la réflexion autour de l’accueil de leur enfant, les parents deviennent également acteurs des projets éducatif et pédagogique.
L'équipe est composée d'une Educatrice de Jeunes Enfants (Référente technique), d'une Auxiliaire de Puériculture, d'une BAC Pro ASSP et de deux CAP Petite Enfance.
Caractéristiques de la crèche
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)