Adresse et contact
Caractéristiques de la crèche
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
A ne pas manquer
Descriptif de la structure :Située dans un quartier de la commune de Krautergersheim, la micro-crèche est une petite structure d'accueil collectif de jeunes enfants de moins de 6 ans. Elle a une capacité d'accueil maximale de 10 enfants simultanément.Les enfants vivent ensemble et participent selon leur envie aux activités proposées. Des enfants en occasionnel pourront être accueillis, en réservant une semaine à l'avance. En cas d'urgence, un enfant pourra obtenir une place en crèche dans la journée. La micro crèche offrira la possibilité pour 10 enfants d'une restauration sur place. Un travail autour de l'alimentation fera partie du projet pédagogique (semaine du goût, débat sur l'équilibre alimentaire, éveil aux saveurs...). Des ateliers de cuisines seront organisés afin que les enfants puissent bénéficier de saveurs variées, de produits cuisinés et sentir les odeurs qui se dégagent au fur et à mesure de la cuisson des plats.Présentation de son projet :Notre projet principal est de faire des équipements petite enfance, des lieux les plus adaptés possible aux besoins de chaque enfant, tout en répondant aux besoins de garde et d'écoute de chaque famille. Une adaptation progressive est souhaitée, afin d'aider l'enfant et les parents à s'adapter et à découvrir un milieu et des personnes inconnus. Un accueil individualisé permettra une transition plus douce entre l'enfant, les parents et le groupe. Il faut verbaliser cet instant et ne pas le précipiter : le parent doit dire à l'enfant qu'il va partir ; l'éducatrice doit savoir attendre que l'enfant vienne vers elle et l'accueillir avec disponibilité. Le respect du rythme de chacun : le personnel propose des activités mais n'impose jamais à un enfant d'y participer. Nous faisons attention de respecter un enfant qui joue et de ne pas le déranger pour quelque chose qui n'est pas important. Des activités individuelles et collectives adaptées à l'enfant seront proposées, orientées vers le mouvement, la sensorialité, les manipulations, l'expression et le langage. Répondre aux urgences que les parents peuvent rencontrer : une hospitalisation, une recherche d'emploi, une indisponibilité de l'assistante maternelle ou de l'employée à domicile. Par sa diversité d'offre d'accueil, la micro crèche essayera de répondre au plus près aux besoins des familles.
? Une référente technique ayant la qualification d'éducatrice de jeunes enfants, ? Des animatrices ayant le CAP petite enfance ? Une aide-animatrice
L'enfant peut être accueilli jusqu'à la date anniversaire de ses six ans. Aucune condition d'activité du ou des parents n'est exigée. La demande d'admission doit être adressée, le plus tôt possible, au référent technique. L'ALEF ne gère pas l'allocation PAJE, nous invitons les parents à prendre rendez-vous avec la CAF et de se renseigner si leur situation lleur ouvre des droits et pour quel montant. Pour les familles transfrontalières, les conditions d'attribution de cette allocation diffèrent. Si elle est allouée, elle n'est versée que tous les trimestres. Chaque contrat est établi en fonction du forfait choisi par les parents. Il existe 6 forfaits : Une ½ journée jusqu'à 5 jours par semaine. Les forfaits font l'objet d'un contrat annuel entre les parents et la micro-crèche. Une grille tarifaire est remise aux parents dès la pré-inscription. La tarification horaire est dégressive en fonction du nombre de jours de garde et selon les revenus. Elle varie entre 6.5 euros et 10.50 euros de l'heure, repas compris. Dans le cadre d'un engagement avec la Caisse d'Allocations Familiales nous pouvons accueillir au tarif de 5 euros de l'heure, un enfant de famille bénéficiant d'un accompagnement social autour de la naissance, de l'insertion ou du handicap ou un enfant de famille monoparentale avec des revenus correspondant à la première tranche du barème PAJE.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.