56 Rue Jean Jacques Kieffer
57230 Bitche
Téléphone : 03 87 27 32 07
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le personnel de la micro-crèche souhaite accueillir tous les enfants, quel que soit leur état de santé, leurs capacités ou leur stade de développement.
L’accueil se fait dans la mesure où la structure permet à l’enfant de favoriser son développement et ne le met pas en danger. L’accueil de l’enfant doit être compatible avec un éventuel traitement médical et doit être possible en termes d’organisation et d’accompagnement au sein de la structure.
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Pays de Bitche
Après acceptation de la demande en commission d’admission, un dossier d’inscription est envoyé aux familles.Documents à fournir obligatoirement avec le dossier d’inscription avant l’accueil de l’enfant :
- Le dossier d’inscription complété et signé
- Une photocopie de l’attestation de sécurité sociale sur laquelle apparaît l’enfant
- Une photocopie de toutes les pages du dernier avis d’imposition si l’accès internet au dossier de la CAF n’est pas possible
- Une attestation d’assurance au titre de la responsabilité civile avec le nom et le prénom de l’enfant concerné
- Une photocopie des pages « vaccinations » du carnet de santé de l’enfant sur laquelle apparaît le nom, le prénom et la date de naissance de l’enfant (la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire et doit être à jour). Les parents sont tenus de fournir une copie à chaque mise à jour des vaccins
- Un certificat médical attestant que l’enfant peut être admis en collectivité. L’inscription est effective dès que le dossier sera complet et après avoir pris rendez-vous avec la directrice. Lors de cet entretien, la directrice :
- Cible les objectifs de la famille
- Présente le fonctionnement du service et fait visiter les locaux
- Propose un projet d’accueil en adéquation avec les besoins de garde exprimés par la famille et fixe avec eux les créneaux d’adaptation
Une commission d’admission unique pour les structures d’accueil gérées par la Communauté de Communes du Pays de Bitche est constituée. Elle se compose des personnes suivantes :
• La Vice-Présidente chargée de l’action sociale, de la petite enfance et de la jeunesse ;
• 4 élus ;
• Le Directeur Général des Services (ou son/sa représentant(e) ;
• La Directrice du service « Santé, Petite Enfance et Sports »
• La Directrice du multi-accueil Brin d’Eveil,
• La Directrice du multi-accueil Les Bitchoun’,
• La directrice adjointe et infirmière mutualisée des deux multi accueils,
• La référente technique de la micro de Bitche,
• La chargée de coopération Petite Enfance.Elle se retrouve régulièrement dans l’année en fonction des demandes et étudie chaque dossier conformément aux critères énoncés ci-dessous, en lien avec les directives de la CAF :
• Lieu de résidence
• Date de pré-inscription
• Présence de fratrie dans la structure
• Age de l’enfant et besoins exprimés par les parents en termes d’accueil
• Nombre d’enfants à confierAucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée.