Maman > Crèche > Moselle > Rohrbach-lès-Bitche > Multi-accueil "Brin d'éveil" - Rohrbach-lès-Bitche

Multi-accueil "Brin d'éveil" - Rohrbach-lès-Bitche à Rohrbach-lès-Bitche (57410)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

L’objectif de la structure est d’assurer un accueil de qualité en l’absence des parents, sans se substituer à eux. Pour atteindre cet objectif, les valeurs mises en oeuvre par le personnel de la structure sont les suivantes :
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
- Favoriser la croissance et l’autonomie de l’enfant
- Favoriser la socialisation et l’ouverture au monde de l’enfant
- Respecter les rythmes physiologiques de l’enfant
- Développer une attitude bienveillante en s’inscrivant dans une attitude de non jugement et en étant capable d’être à l’écoute de points de vue différents.
Les valeurs citées ci-dessus sont transposées dans les divers temps forts de la journée : l’accueil, les soins d’hygiène, le repas, le repos, le jeu et les activités proposées.
Les différents groupes (bébés, moyens, grands) sont aménagés en fonction des besoins et compétences de chaque groupe d’âge. Cependant, les espaces ne sont pas cloisonnés. Aussi, lors de l’accueil du matin et des départs du soir, les enfants sont réunis au sein d’un même groupe.

Les activités proposées ont pour objectif d’éveiller la curiosité, de développer la sensorialité et d’amener l’enfant à s’ouvrir au monde extérieur ainsi qu’à la culture. Ces activités sont proposés aux enfants mais ne sont pas obligatoires. Le choix d’y participer ou non revient donc à l’enfant. Le rôle de l’adulte est de poser un cadre à l’activité, dans l’espace, dans le temps, dans les modalités propres à chaque activité (choix du matériel…). Les activités peuvent être motrices (parcours, rondes etc.) ou sensorielles (arts plastiques, manipulation, transvasement, cuisine, lecture, musique). 

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'Etat d'Infirmière, de 4 auxiliaires de puériculture et de 5 CAP Petite Enfance. L'équipe comprend également deux agents techniques qui s'occupent de l'entretien des locaux et de la préparation des repas. 

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Pays de Bitche

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

14 Rue des Sports
57410 Rohrbach-lès-Bitche
Téléphone : 03 87 09 84 68
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription sont à déposer directement auprès du Multi-accueil, en complétant un formulaire disponible sur le site : www.cc-pays-debitche.fr

Le dossier de pré-inscription doit être remplit. Avant l’admission de l’enfant, en fonction de son âge, tous les vaccins obligatoires doivent être pratiqués. Le médecin de la crèche assure les visites d’admissions des enfants de moins de 4 mois. Pour les enfants de plus de 4 mois, la visite d’admission sera assurée par le médecin de l’enfant.