Les Bitchoun' à Bitche (57230)

Présentation de la structure

L’objectif de la structure est d’assurer un accueil de qualité en l’absence des parents, sans se substituer à eux. Les valeurs mises en oeuvre par le personnel de la structure sont les suivantes :
- Créer un cadre sécurisant dans lequel l’enfant peut trouver des repères et des limites pour qu’il se sente rassuré et qu’il puisse s’élever et grandir.
- Apporter des réponses les mieux adaptées aux besoins physiques, affectifs, cognitifs et au besoin de socialisation de l’enfant.
- Assurer une sécurité matérielle afin que l’enfant puisse jouer et s’épanouir dans de bonnes conditions, en le protégeant des dangers et en le responsabilisant.
Les valeurs citées ci-dessus sont transposées dans les divers temps forts de la journée : l’accueil, les soins d’hygiène, le repas, le repos, le jeu et les activités proposées. 
L'accueil de l'enfant : une première rencontre est organisée avec la famille pour cibler les attentes des parents, expliquer le fonctionnement de la structure et visiter les locaux. L'objectif est de trouver la solution d'accueil la plus adaptée aux besoins de la famille et aux rythmes de l’enfant. Cette première rencontre doit être rassurante pour les parents dont la plupart se séparent pour la première fois de leur enfant. Après avis favorable de la commission d'admission, une période d'adaptation est planifiée avec la famille pour préparer progressivement l'accueil de l'enfant. 
Les activités proposées aux enfants ont pour objectif de répondre à différents types de besoins : physiques, de socialisation, cognitifs et affectifs. Certaines activités reposent sur une thématique qui jalonne toute l'année (ex : les saisons, le cirque, les différentes parties du corps, etc.). Les activités peuvent être libres ou dirigées. Quant aux supports d'activités, ceux-ci sont variés : les jeux moteurs, l'expression artistique, les jeux de manipulation, le collage, l'éveil musical, les jeux cognitifs, le livre etc.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Infirmière, d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'Auxiliaire de puériculture et d'un diplôme d'Educatrice de jeunes enfants, d'une Educatrice de jeunes enfants, de 5 auxiliaires de puériculture et de 6 Agents Petite Enfance. L'équipe comprend également deux agents techniques qui s'occupent de l'entretien des locaux, deux agents chargés de la préparation des repas et d'un agent d'accueil.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
40 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L’accueil des enfants en situation de handicap se fait dans la mesure où la structure permet à l’enfant de favoriser son développement, ne le met pas en danger et s’avère être compatible avec un éventuel traitement médical.
Les parents prennent contact avec la directrice pour visiter la structure, exprimer les objectifs de l'entrée en collectivité et prévoir si nécessaire la mise en place d’un PAI en collaboration avec le pédiatre de la structure et les professionnels qui suivent l’enfant.
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Pays de Bitche

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h15 à 18h15
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

2 Rue Poincaré
57230 Bitche
Téléphone : 03 87 06 24 23
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription sont à déposer directement auprès du Multi-accueil, en complétant un formulaire disponible sur le site : www.cc-pays-debitche.fr

Les dossiers présentés en commission comprennent : la date de naissance, lieu de résidence, date d'accueil souhaitée, besoins en termes d’accueil, activité des parents, situation familiale, fratrie. Avant l’admission de l’enfant, en fonction de son âge, tous les vaccins obligatoires doivent être pratiqués. Le médecin de la crèche assure les visites d’admission des enfants de moins de 4 mois. Pour les enfants de plus de 4 mois, la visite d’admission est assurée par le médecin de l’enfant.