MAM Les P'tits Loups à Ogy-Montoy-Flanville (57530)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Présentation de la structure :

La MAM Les Ptits Loups est une maison d'assistantes maternelles où se regroupent quatre professionnelles de la petite enfance travaillant collectivement. Le mode de fonctionnement de cette structure est organisé autour du bien-être, de l'éveil et du développement individualisés de l'enfant : l'accueil limité à quatre enfants par professionnelle permet une proximité et une attention plus personnelle pour les enfants. En plus de cette approche individuelle, la MAM met en avant toutes les actions que l'on peut retrouver en collectivité : sorties, jeux et activités du quotidien, manuelles, motrices, adaptées aux tout-petits. A l'aide d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier qui sont des membres actifs, mais aussi des membres d'honneur et des membres de droit, la MAM les P'tits Loups s'est formée en association. Les locaux ont été adaptés pour répondre aux besoins de 16 enfants et assurer un accueil de qualité. La MAM est composée d'un accueil, un bureau, une cuisine, une buanderie, d'une salle de change et de WC adultes, mais aussi d'une salle de vie commune de plus de 50m2 et de deux dortoirs de 20m2 chacun.

Présentation de son projet :

Le projet pédagogique de la MAM est une réflexion axée sur l'enfant et ses besoins. Il est destiné à chaque assistante maternelle, aux parents, et à tout intervenant au sein de la structure. Il permet de fixer des objectifs éducatifs adaptés à la MAM, de définir une attitude commune favorisant l'épanouissement et le bien-être des enfants. La MAM est un lieu de bien-être, d'éveil, d'éducation, de sociabilisation et de prévention. L'objectif prioritaire est d'accompagner, de guider chaque enfant vers l'acquisition progressive de son autonomie. Les activités d'éveil regroupent les activités manuelles, la lecture, la cuisine, la musique, les sorties... Nous mettons en avant l'implantation de la structure au sein du milieu rural en exploitant régulièrement les espaces extérieurs (préau, jardin, mise en place d'un potager...). Les plus grands participent aux activités des RAM environnants.

Présentation de son règlement de fonctionnement :

La maison d'assistantes maternelles MAM Les P'tits Loups est une association regroupant quatre assistantes maternelles agrées par le conseil départemental de la Moselle, qui exercent leur profession dans un local exclusivement aménagé et dédié à l'accueil des enfants en bas âge. Située en milieu rural, aux environs de l'agglomération messine, la MAM est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 en fonction des contrats. Sa capacité d'accueil est de 16 enfants âges de 2 mois 1/2 à 6 ans. Cette maison répond aux demandes des parents souhaitant pour leur enfant un lieu d'accueil sécurisé où il peut s'épanouir et s'éveiller en compagnie d'autres enfants et de professionnelles de la petite enfance, tout en restant une structure correspondant à un accueil à domicile, plus individualisé, plus convivial. Les parents déclarent leur assistante maternelle au centre Pajemploi, après en avoir fait la demande auprès de la Caf. La MAM a la possibilité d'accueillir un enfant en situation de handicap : nos locaux sont adaptés et répondent aux normes, l'une de nos assistantes maternelles possède un diplôme d'état d'éducatrice spécialisée et est donc formée à l'accompagnement d'enfants handicapés. Sa prise en charge sera adaptée aux besoins spécifiques de l'enfant et de son handicap, afin qu'il puisse grandir et s'épanouir en collectivité. Le contrat est basé sur une année incomplète soit 46 semaines travaillées hors congés du salarié. Une cotisation annuelle de 50 euros par famille, est demandée à l'inscription et renouvelée chaque année au mois de septembre En cas d'accident, l'assistante maternelle alerte les secours compétents puis les parents ou les personnes à prévenir en cas d'urgence si les parents ne sont pas joignables. Les activités extérieures programmées sont organisées en équipe, elles seront proposées aux parents, qui pourront éventuellement s'investir dans l'accompagnement. Elles auront lieu à proximité de la MAM, l'objectif étant de changer de cadre, d'environnement, et de profiter des ressources du terroir. Compte tenu des divers régimes alimentaires et de certaines allergies liées à des produits alimentaires, le repas de midi sera fourni par les parents, pour choisir l'alimentation bénéfique au développement de leur enfant. Les parents fournissent les couches, produits d'hygiène, vêtements de rechange, tétines, biberons, ces fournitures seront conservées à la MAM afin de faciliter le fonctionnement.

Caractéristiques de la structure

Date d'ouverture :
04/09/2017
Nombre de places :
16 places
Nombre d'assistants maternels :
4
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
se renseigner auprès de la structure.

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Adresse et contact

24 Rue Principale
57530 Ogy-Montoy-Flanville
Téléphone : 09 51 29 19 65
E-mail :