MAISON DE LA PETITE ENFANCE à Terrasson-Lavilledieu (24120)

Adresse et contact

7 bis Rue Lombard
24120 Terrasson-Lavilledieu
Téléphone : 05 53 50 68 10
E-mail :

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
24 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil de l'enfant en situation de handicap est favorisé autant que possible, après concertation entre professionnels de santé, référent santé accueil inclusif de la crèche et la famille. Un PAI est élaboré. Une prise en charge la plus adaptée possible doit permettre à l'enfant de développer ses compétences et de faciliter son intégration. Le tarif horaire est calculé sur la base du taux d'effort immédiatement inférieiur si l'enfant bénéficie de l'AEEH
Gestionnaire :
Mairie de Terrasson

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Août
Entre Noël et le jour de l'an
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Présentation de la crèche

La maison de la petite Enfance est une petite crèche municipale de 24 places , située an centre ville de Terrasson sur le site d'un jardin public, à proximité du cinéma et de l'espace jeunesse. Elle est ouverte depuis le 18 janvier 1999, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 sauf jours fériés et fermetures annuelles (3 semaines en été et 1 semaine à Noël).Les enfants de la commune et du canton de terrasson , âgés de 10 semaines à 4 ans sont accueillis entre 1 h et 5 jours par semaine selon les besoins des familles et les disponibilités , après une période d'adaptation.Les enfants sont répartis en 2 sections ( bébés et moyens/grands) et un espace extérieur aménagé (préau, jardin et potager).les repas sont quotidiennement préparés sur place avec des produits frais et le plus possible issus de l'agriculture biologiques ; les menus adaptés à l'équilibre alimlentaire, aux saisons et aux fêtes sont validés par une diététicienne. les locaux sont entretenus avec des produits ecolabélisés .La Maison de la petite Enfance est un lieu d'autonomie, de socialisation, un lieu d'expression et d'éveil qui vise au respect des rythmes et des besoins de l'enfant . Le projet d'accueil , le projet éducatif et le projet social en constante réflexion, les analyses de pratiques et les journées pédagogiques contribuent à la mise en place d'actions et de projets ( bébés lecteurs, médiation animale, passerelles écoles maternelle, culture, nature, diététique, place des familles, accueil inclusif etc)     

L'équipe est composées d' une  directrice , référent santé accueil inclusif ,  titulaire du DE de sage femme et du DE de puéricultrice , d' une éducatrice de jeunes enfants DE responsable déléguée, de 3 auxiliaires de puériculture DE, de 3 agents d'animation titulaires du CAP Petite Enfance , d'un agent d'animation et d'1 agent au poste cuisine et entretien des locaux  

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Toutes les demandes donnent lieu à l'établissement d'une fiche de pré inscription par la directrice 

Une commission d'attribution des places est chargée de coordonner les demandes en fonction des places disponibles et des conditions d'acceptabilité. Pour être admis ,l'enfant doit être âgé de 10 semaines au moins et 4 ans au plus ( 5 ans si situation de handicap ). l'enfant doit être à jour de ses vaccinations conformémént au calendrier vaccinal en vigueur.Un certificat médical d'admission en crèche est à fournir obligatoirement à l'entrée .Des places sont garanties aux enfants dont les parents sont en parcours d'insersion sociale et professionnelle.