Maman > Crèche > Manche > Saint-James > Maison de la petite enfance St James

Maison de la petite enfance St James à Saint-James (50240)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Née d'une forte volonté politique, la Maison de la petite enfance a ouvert ses portes le 30/11/2009. La structure multi-accueil se veut un service permettant aux parents d'avoir la possibilité de mener de front leur vie familiale et leur vie professionnelle. Elle propose un service d'accueil collectif pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans révolus dont les parents résident ou travaillent dans l'une des 12 communes de la Communauté de communes de St James (en priorité) La MPE est placée sous la responsabilité du Président de la Communauté de communes de St James et elle est gérée par le service petite enfance de la collectivité. La structure fournit le lait 2 ème âge, les repas, les couches et produits d'hygiène courant. Les repas seront dans l'avenir confectionnés sur place mais pour cette année de "démarrage", ils sont confectionnés à l'hôpital local de St James et livrés en liaison froide. Au titre de son fonctionnement, l'équipement bénéficie du soutien financier de la Caf et dde la MSA.

Présentation de son projet :

La Maison de la petite enfance est une structure colective mixte recevant simultanément des enfants en accueil régulier,en accueil occasionnel,en accueil d'urgence. Des modalités d'accueil pour les enfants porteurs d'handicap ou dont les parents sont bénéficiaires de minimas sociaux sont prévues. Par ailleurs, cette structure intégre dans ses locaux les services du Relais Parents Assistantes Maternelles. Le projet éducatif et pédagogique se décline en sept chapitres : La séparation enfant/parents Donner du sens au sens Acquisition de l'autonomie Le respect : régles et limites Jeux et jouets et ateliers d'éveil Le lieu d'accueil comme espace ouvert Accueil de l'individualité et de la différence de chacun.

Une directrice Educatrice de jeunes enfants. Une directrice de jeunes enfants adjointe qui est également responsable du RAM. Une infirmière diplômée d'Etat. Deux auxilliaires de puériculture. Une éducatrice de jeunes enfants. Deux aides éducatrices titulaires du CAP petite Enfance. un agent d'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Communauté de communes de St James

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Ouverture du lundi au vendredi : -de 7 h 30 à 18 h 30 pour l'accueil régulier -de 9 h 30 à 16 h 30 pour l'accueil occasionnel.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

20 Rue Haie Deterre
50240 Saint-James
Téléphone : 02 33 89 01 48
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Le multi accueil est ouvert en priorité aux enfants dont les parents ou l'un des deux parents : -résident dans l'une des 12 communes de la CDC de St James et/ou -sont en activité, en stage, en formation, en recherche d'emploi dans l'une des 12 communes de la CDC de St James. Des critères additionnels (accueil d'enfants porteurs de handicap, fratrie) peuvent être pris en compte.