MAC LES OISILLONS à Lille (59000)

Voir les crèches à :
Résultats examens 2026

Adresse et contact

194 Rue du Vaisseau le Vengeur
59000 Lille
Téléphone : 03 20 16 84 30
E-mail :

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
39 places
Age d'accueil des enfants :
de 8 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil d'enfant handicapé ou souffrant de maladie (allergie, asthme…) est possible jusqu'à 4 ans révolus, en fonction des moyens humains et matériels disponibles.
Gestionnaire :
Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00
Périodes de fermeture :
Août
Entre Noël et le jour de l'an
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Présentation de la crèche

Descriptif de la structure : Le MAC est le secteur petite enfance du Centre Social et Culturel, situé au cœur du territoire de Lille sud, dans une dynamique partenariale avec les EAJE de proximité. La structure a une capacité d'accueil de 39 places journalières dont 8 labellisées AVIP. L'équipe valorise au travers des projets, la mixité sociale et culturelle des enfants accueillis aussi bien du quartier de Lille Sud que des autres quartiers de Lille (Wazemmes, Moulins, le centre...). Les repas et les couches sont fournis.Présentation de son projet : Le projet éducatif du MAC s'appuie sur des valeurs éducatives partagées par l'équipe : le partage, le respect, la bienveillance/bientraitance et la tolérance. Ces valeurs permettent aux enfants accueillis de grandir, de se développer, dans le respect de leur rythme, leur histoire, leur identité. La pédagogie mise en œuvre par l'équipe auprès des enfants s'inspire des pédagogies LOCZY et DOLTO. Les parents, 1ers éducateurs ont leur place au sein de la structure. Tout au long de l'année des temps conviviaux sont proposés aux parents à partager avec leur(s) enfant(s) : les droits de l'enfant, la fête de fin d'année, le carnaval, le printemps de l'Arbrisseau, la fête des parents. Des ateliers parents-enfants à un rythme hebdomadaire ou mensuel sont également proposés : psychomotricité, lecture, éveil et expression, comptines du monde.

L'équipe est composée de :

  • une responsable et une adjointe toutes deux éducatrices de jeunes enfants
  • une auxiliaire de puériculture
  • une responsable pédagogique, animatrice petite enfance
  • quatre animatrices petite enfance
  • trois animatrices passerelle (projet avec les centres de loisirs)
  • une apprentie animatrice petite enfance
  • une infirmière
  • un médecin
  • deux agents d'entretien et de préparation des repas

Conditions d'admission

En place occasionnelle, les parents réservent un mois avant : 24h maximum par semaine selon les places disponibles. Les heures réservées peuvent être annulées 48h avant. En cas de maladie, avec un certificat médical, les heures d’absence ne sont pas facturées. La liste d’attente est gérée par notre Multi-Accueil grâce au formulaire du site www.larbrisseau.com

En place régulière, les parents signent un contrat qui définit l’emploi du temps de l’enfant. La place de l’enfant est réservée. Les parents doivent prévoir à l’écriture du contrat, le nombre de jours de congés sur l’année. Le contrat prévoit 3 jours de carence : même avec un certificat médical, les 3 premiers jours d'absences sont facturés. La liste d’attente est gérée par la ville de Lille et l'inscription se fait à la Mairie ou sur le site internet : www.lille.fr . En place AVIP, les familles sont orientées par France Travail qui garantit un accompagnement professionnel. L'enfant est accueilli au minimum 10h par semaine pour permettre au parent de faire ses démarches de réinsertion professionnelle.