MAC LES GARRIGUETTES à Marseille (13011)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

En Avril 2007, La Maison de la Famille ouvre dans le quartier des Accates à la Valentine son 5ème Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant d'une capacité d'accueil de 70 places : « Les Garriguettes ». Située dans le 11ème arrondissement, « Les Gariguettes » est ouverte de 7 h 30 à 18 h 30 du Lundi au Vendredi et reçoit des enfants de 3 mois à 4 ans. La crèche accueille des enfants dont les parents habitent ou travaillent dans le quartier. Les enfants de 3 à 4 ans peuvent être accueillis en périscolaire, le mercredi et les vacances scolaires si besoin. Une cuisine familiale est faite sur place par un cuisinier qui répond aux besoins diététiques de chaque enfant. L'établissement d'accueil, situé dans un espace campagnard très aéré et protégé de la circulation, permet un accueil en lien avec l'extérieur et la nature. La crèche se développe sur 2 niveaux. Au niveau d'entrée, se situent le bureau de la direction, le services techniques, la cuisine et la section des bébés attenante à une terrasse de 80 m2 totalement dédiée aux bébés. Au niveau inférieur, on trouve les sections des moyens et des grands, une salle de jeu d'eau, une salle pour les activités calmes, un espace polyvalent ainsi qu'une cour intérieure. Une magnifique cour, séparée en 2, est à la disposition des enfants, ainsi que "Le cabanon", lieu d'accueil, séparé du batîment principal où, tout au long de la journée, de petits groupes d'enfants accompagnés d'un adulte viennent faire des activités en toute tranquillité. Le personnel est qualifié, le matériel adapté afin de favoriser l'éveil, l'autonomie de l'enfant, la découverte de son corps, ses capacités et son développement psychomoteur de manière individualisée. L'équipe, qui comprend également différents intervenants (pédiatre, psychologue) tend à répondre au mieux aux besoins des enfants en constante évolution et en collaboration avec leurs parents.

Présentation de son projet :

Pour favoriser un accueil de qualité des parents et des enfants dans cette structure de taille importante (70 enfants sont accueillis chaque jour), l'équipe s'attache à personnaliser le plus possible la relation avec chacun des enfants accueillis. La collaboration entre l'équipe et les parents, l'échange tout au long de l'année au sujet de leur enfant sont le fondement de cet accueil personnalisé. Ils permettent de créer un lien entre le milieu familial de l'enfant et la crèche. L'enfant peut ainsi aborder avec sérénité la découverte de la collectivité. L'accueil de l'enfant est abordé dans sa globalité. L'équipe prend en compte son individualité tout en accompagnant sa famille. La crèche est un lieu d'écoute et d'échange autour de l'enfant sur les pratiques éducatives, familiales et professionnelles. Elle peut être aussi un lien de soutien à la parentalité.

L'équipe est composée de : - 1 Directrice infirmière, - 1 Directrice adjointe Educatrice de Jeunes Enfants, - 1 Educatrice de Jeunes Enfants détachée, - 7 Auxiliaires de puériculture, - 9 Animatrices d'éveil, - 3 Agents d'entretien, - 1 Cuisinier, - 1 Aide cuisinière, - 1 psychologue (1 fois par semaine), - 1 médecin.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
70 places
Age d'accueil des enfants :
de 12 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
MAISON DE LA FAMILLE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du Lundi au Vendredi de 7 h 30 à 18 h 30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Chemin des Accates
13011 Marseille
Téléphone : 04 91 18 14 38

Conditions d'admission

La priorité est donnée aux enfants dont les deux parents (ou le parent isolé) travaillent. Les enfants doivent avoir 12 semaines minimum et doivent être soumis aux vaccinations prévues par les textes réglementaires.