Présentation de la structure
Crée en 2007, le multi accueil du Peyrard est géré par le CCAS de la ville de Grasse. Destiné aux enfants de 3 mois à 6ans, il répond prioritairement aux demandes d'accueil par journées ou demi-journées. Situé au rond-point des 4 chemins, il accueille principalement des enfants de la ville de Grasse. Les repas sont préparés par un prestataire. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 19 personnes encadrées par une directrice infirmière puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants.
Le projet de la structure est centré sur le respect du rythme de l’enfant en tant qu’individu au sein d’un groupe et sur son bien être.
Pour répondre à ces valeurs, l’équipe a mis en place un accueil multi-âge pour les enfants dès 1an. L’équipe propose ainsi un service de bébés et 3 services multi-âges.
Le service des bébés propose un espace favorisant les temps de jeux calme, le cocooning, la motricité libre. L’équipe propose des repas aux bras, puis aux tabourets pour favoriser la relation privilégiée avec l’enfant et l’autonomie.
Dès le plus jeune âge, les professionnels de la structure accompagnent la parole adressée à l’enfant par le geste. C’est le langage gestuel. Ce projet permet de communiquer efficacement avec l’enfant, de le comprendre et de se faire comprendre en limitant les sentiments de frustration.
Des plateaux repas sont proposés pour les plus grands afin de favoriser une autonomie dans la prise du repas : la liberté de découvrir de nouvelles saveurs, de manger à son rythme, selon ses gouts (mélange de saveurs)… ce projet de plateaux repas permet également aux adultes d’être complètement disponibles aux enfants.
La structure propose un projet favorisant le développement durable avec un potager, un compost et des activités avec du matériel de récupération.
1 directrice titulaire infirmière puéricultrice, 1 adjointe de direction éducatrice de jeunes enfants (EJE), 10 auxiliaires de puériculture 7 CAP petite enfance 1 cuisinière 1 lingère
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)
Une réflexion est faite en équipe et un projet d'accueil est travaillé afin de proposer un accueil adapté.
Mise en place d'un Projet Personnel d'Accueil du Jeune Enfant (PPAJE), lors de l'accueil d'un enfant en situation particulière, avec le chargé de coopération accueil spécifique et en partenariat avec la structure de soin ou d'accompagnement, le multi-accueil et la famille.