LES ROITELETS à Roye (80700)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 2003, la crèche "les Roitelets" est gérée par la commune de Roye. Située au nord de la ville, elle accueille principalement des enfants de Roye. Les repas sont confectionnés sur place. Conformément au règlement de fonctionnement, la structure peut accueillir un enfant porteur de handicap sous réserve de pouvoir lui garantir un accueil adapté.

Présentation de son projet :

a) Les apprentissages de base ne sont pas imposés par des rythmes choisis par l'adulte. Chaque enfant doit avoir la liberté de ses mouvements dans toutes les situations où il se trouve, tout en étant protégé des dangers (par l‘action indirecte de l'adulte). Ainsi, les enfants sont généralement satisfaits, car ils peuvent à partir des positions qu'ils ont choisies et qu'ils maîtrisent atteindre leur but (attraper un jouet, se déplacer, retrouver un copain ou l'adulte). b/La structure se donne pour objectifs de : - Répondre à la demande : pouvoir orienter les familles vers la ou les solutions possibles. Dans le cadre de notre mission de prévention, il est important d'apporter un soutien aux familles en situation difficiles, et ceci en complémentarité des autres structures et organismes sociaux. C'est également permettre de répondre à la demande de socialisation des enfants bénéficiant d'un mode de garde familial. - Accueillir l'enfant et sa famille dans les meilleures conditions. Il est nécessaire de prendre un temps important pour accueillir l'enfant et sa famille, lors de l'inscription, et tout au long de la durée de leur présence à la crèche. c) L'aménagement de l'espace : Il a été mis en place afin que l'enfant trouve ses repères et une sécurité. Les espaces de jeu sont conçus afin que chacun des enfants puisse jouer et développer son imagination sans être gêné par le jeu de l'autre, le plus réaliste possible. d)Un partenariat est mis en place avec plusieurs organismes extérieurs : - La PMI (Protection Maternelle Infantile) : mise en relation directe avec le médecin pédiatre et la puéricultrice afin d'être à l'écoute de toute famille ayant des problèmes sociaux (financiers, handicap moteur, sensoriel ou mental….) - Le centre social : - Le centre socio-culturel : certains spectacles ou activités peuvent être en relation avec le projet éducatif. Il est également possible de faire intervenir des personnes sur un sujet toujours en relation avec le projet éducatif. - L'école maternelle : nous souhaitons mettre en place une journée passerelle où les enfants susceptibles de rentrer à l'école pourraient prendre connaissance de cet environnement nouveau. - Le RAM (Relais Assistantes Maternelles) : le but est d'établir une collaboration afin d'apporter aux parents ou futurs parents une amplitude assez large concernant le mode de garde de leur enfant. Il existe toujours une solution.

1 directrice titulaire du diplôme d'état d'infirmière, 1 adjointe titulaire du diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture, 1 CAP petite enfance, 1 agent cuisine/ménage.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Gestionnaire :
Mairie

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
DU LUNDI AU VENDREDI DE 7h30 A 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

32 Rue des Granges
80700 Roye
Téléphone : 03 22 87 88 12
E-mail :