Les Pit'chouns à Flers (61100)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 1993, le multi-accueil "Les Pit'chouns" est gérée par l'association du même nom en partenariat avec Flers Agglo. Destinée aux enfants de 2 mois à 6 ans, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil régulier et occasionnelles. Située en centre ville de Flers, elle accueille principalement les enfants de la Capf. La crèche est située en rez-de-chaussée d'une résidence de personnes âgées, près des espaces culturels de la ville. Pour leur confort, les bébés vivent dans un espace particulier séparés des enfants qui marchent. Démarche écologique de l'établissement déjeuner et goûter sont gratuits pour les familles. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 6 personnes encadrées par une éducatrice. La structure est agréée pour la formation d'élèves en soins infirmiers Ifsi et éducatrice de jeunes enfants.

Présentation de son projet :

La crèche est un lieu d'éveil et d'épanouissement de la personne. Les adultes ne font pas à la place de l'enfant mais le mettent en situation de progresser selon son rythme. Le personnel dispense un maternage en valorisant la place des parents. Lors de ses réunions, l'équipe ajuste son intervention éducative avec l'aide d'une psychologue. La structure a accueilli un enfant handicapé jusqu'à sa scolarité. Aussi, l'équipe propose de renouveler cette possibilité si l'enfant peut s'insérer dans une vie en collectivité. Le lien avec les familles est primordial. Lors de la période d'admission progressive, les parents sont invités à vivre avec l'enfant dans la crèche afin qu'une confiance puisse s'établir. Elle a mis en place un cahier "de vie" par enfant afin de transmettre les petits évènements vécus à la crèche. On y retrace les soins de la vie quotidienne mais aussi les activités. Des photos de l'enfant sont à disposition des parents. Tout au long de l'année, les parents sont invités à accompagner leur enfant lors des spectacles "petite enfance" en partenariat avec les autres structures. Tous les matins une petite activité est proposée aux plus grands. Chaque semaine un atelier musical est animé par la Directrice, un atelier de motricité pour les bébés est animé par deux professionnelles et certains enfants peuvent bénéficier du bébé-gym dans un dojo. A la crèche deux permanences d'information sur l'alimentation sont organisées avec l'intervention d'une diététicienne. Plusieurs réunions d'échanges y sont aussi organisées avec l'école des parents et éducateur afin de répondre aux besoins des parents concernant l'éducation de leur enfant.

1 directrice, monitrice-éducatrice 3 auxiliaires de puériculture 1 agent Cap petite enfance

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Association "Les Pit'chouns"

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 8 H à 18 H
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Résidence Constant Gayet - Pourtour du Champ de Foire- Bat B
61100 Flers
Téléphone : 02 33 96 28 17
E-mail :

Conditions d'admission

Adhésion annuelle