Présentation de la structure
Descriptif de la structure :
Nouvelle structure de 78 places sur deux niveaux, ouverture depuis décembre 2017. L'opportunité pour la ville d'aquerir des locaux laissés vacants et de bénéficier d'une subvention exceptionnelle de son partenaire, à permit à la ville de complétement transformés ces locaux de bureaux pour devenir un multi-accueil. La structure est située sur le site ECOPARC à proximité de la CAF et de pôle emploi, elle permet d'améliorer l'offre pour le quartier de Sainte Béate, tout en maintenant les anciens accueils du quartier des Champs Plaisants. Tous les jours les repas sont préparés sur place par la cuisinière. Le projet d'établissement sensible à l'accueil de l'enfant différent, a eté pensé en offrant des salles specifiques, pour permettre le décloisonnement et une prise en charge de petits groupes, voir individuelle: bibliothèque, salle de motricité, salle de jeux d'eau, et salle d'éveil sensoriel de type snozelen.
Présentation de son projet :Notre projet éducatif s'articule autour des différentes valeurs: o Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant. o Permettre à l'enfant et ses parents de faire l'expérience de la séparation, nécessaire au développement de tout individu. o Respecter le rythme et les besoins de chaque enfant dans la limite de la collectivité. o Préserver la santé de l'enfant et contribuer à son bien-être quotidien et à son développement. o Favoriser l'autonomie de l'enfant et faire croître son estime de soi, son sentiment de confiance en soi. o Permettre à chaque enfant de se mouvoir en liberté, dans le respect de son corps et de son propre développement. o Participer à l'éveil de l'enfant, par le plaisir de la découverte, des jeux, des moments de partage. o Permettre à l'enfant d'accéder à une première forme de « vivre ensemble ». o Offrir une ouverture sur l'extérieur au travers de découvertes et de différentes activités proposées. o Accueillir l'enfant à besoins particuliers dans toute sa spécificité. o Accompagner les parents dans leur rôle vis-à-vis de leur enfant en proposant une complémentarité et une continuité de la vie familiale dans les limites de la collectivité.Participation des familles Les intervenants extérieurs Utilisation des espaces de décloisonnement : - Salle de bibliothèque : lecture, intervenants extérieurs - Salle de motricité (activités motrices type parcours, danse, jeux moteurs,…) - Salle d'éveil sensoriel - Salle de jeux d'eau Chaque année il est demandé aux équipes de proposer des animations pour lesquelles nous faisons appel à des intervenants externes. Eveil musical, éveil corporel, contes, lecture … sont autant de possibilités de contribuer à l'éveil de l'enfant et l'ouverture sur d'autres domaines Les parents sont incités à devenir acteurs de l'accueil de leur enfant au sein de la structure de la manière suivante en : - Partageant des moments conviviaux : des temps festifs et des sorties. - Echangeant lors de la réunion d'inscription puis lors des réunions d'information des sections et durant des transmissions avec les équipes. Le but étant de tendre vers la coéducation. - S'informant : « On ne naît pas parents, on le devient » c'est pourquoi l'équipe répond au travers de ses compétences au questionnement des parents et l'informe via le hall d'accueil, réfléchie comme un lieu de ressources potentiel. - Participant aux 2 conseils de structure, en étant représentants des parents ou en transmettant à ces derniers leurs remarques et questionnements.
L'équipe est composée d'une directrice titulaire du diplôme d'état de puéricultrice, d'une adjointe titulaire du diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants, d'une secrétaire, de 2 éducatrices de jeunes enfants, de 16 agents titulaires du diplôme d' auxillaire de puériculture, 5 agents titulaires du CAP petite enfance ou justifiant de plus de 3 ans d'expérience auprès du jeune enfants, et de trois agents techniques ( cuisine et entretien).
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)