Les Petits Babaus à Rivesaltes (66600)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Notre structure a été créée en février 1998 et elle est gérée par la commune de Rivesaltes. Le multi accueil "Les Petits Babaus" est destiné exclusivement aux enfants domiciliés dans la commune de Rivesaltes. Les repas sont réalisés par le restaurant municipal. Notre établissement bénéficie du soutien financier de la CAF, de la MSA et la SNCF.

Présentation de son projet :

Notre projet est de guider l'enfant vers l'autonomie dans le respect de sa personnalité, de ses rythmes et de sa famille. Le but est de l'aider dans son approche de la sociabilisation et de la découverte du monde collectif. L'ensemble de l'équipe, en collaboration étroite avec les parents, accompagne l'enfant vers l'autonomie en proposant des jeux et des activitées adaptées dans un environnement affectif favorable et dans le respect de l'autre. Depuis 2011, l'ensemble de l'équipe a suivi une formation sur la communication gestuelle avec l'association "Signes2mains" de Toulouse. La communication gestuelle utilise des signes, toujours associés à la parole. L'adulte utilise des signes simples en illustration de mots-clefs présents dans les phrases. Précision que c'est un outil relationnel et non une méthode d'apprentissage pour permettre à l'enfant d'être plus intelligent ou performant ! Cet outil pratique et riche permet d'abord à l'adulte de tisser un lien privilégié avec l'enfant et facilite les échanges avec celui-ci. C'est intégrer, dans toutes les actions d'accompagnement du jeune enfant, une philosophie de la communication. La communication gestuelle s'inscrit dans une démarche de bienveillance et de respect du développement de l'enfant. C'est un accompagnement au quotidien de l'enfant. Une musicienne professionnelle propose des ateliers-musique adaptés à chaque tranche d'âge, 1 à 2 fois par mois, tout au long de l'année. 1 fois par mois, un atelier lecture-conte est proposé à la crèche avec les intervenantes de la médiathèque de Rivesaltes. Nous proposons aussi des activités manuelles (peinture, dessin, modelage...), des activités motrices (expression corporelle, vélo, danse, escalade...), des activités sensorielles (musique, chant, lecture, cuisine...). Le multi-accueil, lieu d'ouverture : des sorties sont proposées tout au long de l'année dans le village, auprès des commerçants, à la médiathèque, au stade (pour les olympiades), dans les jardins familiaux (au printemps) ainsi qu'une journée au Poney-club (avec pique-nique)... La structure accueille les enfants porteurs de handicap et travaille en collaboration avec les équipes des CAMPS des Pyrénées Orientales. Des places sont réservées à l'accueil d'urgence ainsi que pour les personnes en cours d'insertion bénéficiaires du RSA. Notre établissement travaille avec le service social et les puéricultrices de la PMI locale à l'accueil des enfants et des familles en difficultés. Nos partenaires sont : la CAF, les équipes de la PMI du Conseil Général, le CODES, le CAMPS, l'éducation nationale, la médiathèque communale et le club des jeunes.

- 1 Directrice titulaire du diplôme d'état de puéricultrice - 1 Adjointe titulaire du diplôme d'infirmière - 2 Educatrices de jeunes enfants - 3 Auxiliaires de puériculture - 5 Animateurs titulaires du CAP petite enfance - 2 Agents d'entretien

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
40 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Gestionnaire :
Commune de Rivesaltes

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue Bernard Palissy (entrée Par la Rue de Belfort)
66600 Rivesaltes
Téléphone : 04 68 64 07 56
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Le multi accueil "Les Petits Babaus" est destiné exclusivement aux enfants agés de 2 mois à 4 ans et domiciliés dans la commune de Rivesaltes. Les enfants doivent être à jour de leurs vaccins.