Maman > Crèche > Bas-Rhin > Kintzheim > Les ouistitis à la montagne

Les ouistitis à la montagne à Kintzheim (67600)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Un projet d'établissement est mis en place, c'est un travail de réflexion et de concertation avec l'équipe. Il est adapté en fonction des enfants et des familles, mais également la réflexion d'équipe sur la manière de fonctionner lors des différents moments de la vie quotidienne et la façon dont l'équipe va s'organiser pour accompagner l'enfant et sa famille. Les objectifs sont : -L'accueil de l'enfant, reconnu en tant qu'individu et ayant une identité dans un lieu sécurisant et épouissant. - Respecter les besoins fondamentaux. -Respecter les ryhtmes physiologiques. -Favoriser les échanges entre la famille et la structure dans un climat de confiance mutuel et de soutien à la parentalité. -Accompagner l'enfant vers une autonomie et sa sociabilisation. -Développer et stimuler la créativité, l'imagination, la personnalité de chaque enfant en tenant compte de son développement. -Favoriser l'expression corporelle et gestuelle grâce aux jeux, comptines,... -Contribuer à l'épanouissement de l'enfant au quotidien. -Assurer la sécurité affective, physique et morale. Le projet pédagogique repose sur 3 grands axes : l'itinérance ludique c'est-à-dire permettre aux enfants de s'épanouir en leur offrant des univers ludiques différents afin de respectant les besoins de chaque enfant en leur laissant une grande liberté dans les jeux. En jouant l'enfant se construit, grandit, s'enrichit, expérimente, découvre, entretient sa créativité, développe des aptitudes motrices et sensorielles, favorise l'expression et la sociabilisation. Le langage signé associé à la parole : c'est un outil associant la parole avec un signe. cet outil permet à l'enfant d'exprimer ses besoins, ses ressentis, ses gouts et se faire comprendre plus facilement avant l'acquisition de la parole. Le fait d'être compris plus rapidement positionne l'enfant dans un contexte de sécurité et diminue la frustation. Une place important des familles au sein de la micro-crèche : des moments de partages et de complicités

L'équipe veille à répondre aux différents besoins de l'enfant grâce à de nombreuses compétences requises avec l'expérience. Le rôle des professionnelles et d'accompagner et de soutenir l'enfant dans son évolution et ses découvertes en répondant aux différents besoins de chaque enfant. Les professionnelles répondent au bien-être et au confort de l'enfant en assurant les soins d'hygiène et de santé. L'équipe est composée d'une infirmière, d'un éducateur de jeunes enfants et de CAP petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

La micro-crèche accueille les enfants portant un handicap compatible avec la vie en collectivité. La structure mettra tout en œuvre pour faciliter l'accueil. Un partenariat pourra se mettre en place avec l'équipe médico-sociale qui assure le suivi de l'enfant et avec l'accord des parents.

Gestionnaire :
Sàrl SCARLATA

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

46 Rue de la Liberté
67600 Kintzheim
Téléphone : 06 17 39 24 84
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscriptions se font sur demande auprès de la structure par mail, par téléphone ou au sein de la structure. Un entretien est organisé afin d'être au plus près des besoins des parents. Ils sont étudiés en fonction des places disponibles.

Cette structure admet tous les enfants qu'importent la commune de résidence. Les admissions se font en fonction de l'ordre d'arrivée mais également en fonction des situations particulières des familles. Les accueils d'urgences sont possibles en fonction des places disponibles. La mise à jour des vaccinations sont obligatoires pour un accueil ainsi q'une certification médical du pédiatre ou du médecin traitant pour non contre-indication à la fréquentation de la vie en collectivité.