Maman > Crèche > Manche > Brécey > Les Lutins du Val de Sée

Les Lutins du Val de Sée à Brécey (50370)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La structure multi accueil a été créée en 2005. Elle est gérée par la communauté de communes de BRECEY avec le soutien de la CAF et la MSA. Trois communes hors cantons participent aussi au financement de la structure ; Juvigny le tertre et Saint Pois et Saint Laurent de Cuves Destinée aux enfants de 10 semaines à 3 ans (jusqu'à la rentrée scolaire),  elle offre la possibilité d'un accueil régulier (crèche) et /ou occasionnel (halte garderie) Sa capacité d'accueil est de 16 enfants le matin et 12 l'après midi  Elle travaille en étroite collaboration avec le relais assistantes maternelles afin de répondre au mieux aux besoins des familles.

Présentation de son projet :

Accueillir un enfant au sein de notre structure, c'est lui proposer un espace de vie adapté à ses besoins où son histoire individuelle sera reconnue et respectée dès l'adaptation et tout au long de son séjour.   -Chez les touts petits, deux personnes de référence créent un espace de cocooning  assurant le bien-être et l'épanouissement de chaque bébé    -En grandissant, l'enfant apprend progressivement à vivre avec les autres enfants et à devenir plus autonome sous le regard protecteur et encourageant de l'adulte. Il s'adapte rogressivement et à son rythme à la vie en collectivité. Des activités d'éveil au sein de la structure et à l'extérieur permettent de répondre à son besoin d'apprentissage et de découverte.  Un projet d'accueil individualisé est organisé pour l'enfant porteur de handicap.   Le travail en partenariat avec une psychomotricienne permet d'adapter au mieux nos conduites d'apprentissage auprès de chaque enfant.     Du côté des parents, des temps de rencontre informels sont proposés, ainsi que la possibilité de partager  certaines activités. Un conseil de crèche permet aux familles de s'investir dans la vie de la structure et de rencontrer les élus.

L'équipe est composée de : - 1 directrice titulaire d'un diplôme d'Etat de puéricultrice, - 1directrice adjointe éducatrice de jeunes enfants, - 2 auxilaires de puériculture, - 3 CAP Petite Enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
16 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Gestionnaire :
Mr Bernard  Tréhet, président de la communauté de communes de Brécey

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à18h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue Paul Lemonnier
50370 Brécey
Téléphone : 02 33 58 46 31
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Une priorité est donnée aux familles résidant sur la communauté de communes de Brécey, et les communes de Saint Pois, Saint Laurent de cuves et Juvigny le tertre. Une pré inscription est  nécessaire auprès de la directrice de la structure. Une commission d'attribution des places donne ensuite son avis sur l'admission des enfants. Un certificat médical d'admission est obligatoire. L'enfant doit avoir reçu 2 vaccinations : Diphtérie,  tétanos, polio, coqueluche à son arrivée.