LES LUTINS D'HORDAIN à Hordain (59111)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

La notion première est basée sur la bienveillance et l'accès libre au jeu. Les professionnels mènent leurs actions autour d'un référentiel et un aménagement de l'espace permettant aux enfants de s'exprimer librement autour d'un projet pédagogique organisé autour des 5 sens.People&baby développe une démarche pédagogique basée sur l’éducation sensorielle de l’enfant pour l’amélioration de ses compétences, de sa confiance en soi et contribue à son éveil aux autres.L’environnement pédagogique est fait pour susciter l’étonnement de l’enfant. Les sollicitations proposées l’amènent à développer sa sensibilité, ses compétences et son intelligence.Afin d'alimenter le programme pédagogique des crèches, il a été développé différents ateliers socles permettant à l'enfant de se constuire autour des maîtres mots : découverte, plaisir et interactivité.Chaque atelier est :

  • pensé pour prendre en compte les besoins des enfants,
  • installé dans le temps pour créer un environnement dans lequel l'enfant se sent en sécurigté pour s'exprimer,
  • décliné autour d'un thème dans le souci du développement fde l'enfant,
  • assorti d'une fiche descriptive fournie aux parents.
L’environnement immédiat est important dans le développement du jeune enfant. C’est pourquoi People&baby a monté un plan d’aménagement de ses crèches autour d’espaces socles qui seront porteurs des acquisitions à venir des enfants.Sensoriel, moteur, ludique, symbolique et relationnel, ces espaces sécurisés sont évolutifs pour répondre aux besoins des enfants.A cela s’ajoutent des aménagements fixes qui sont synonymes de repères pour l’enfant qui saura où retrouver ses jeux favoris, sans l'aide des adultes.La mise à disposition de mobilier et matériel adaptés ainsi que leurs mises en scène doit permettre à l'enfant d'interagir librement en jouant et ainsi construire sa pensée.Cependant, même pour être  libre, il est essentiel d'identifier des limites pour le "vivre ensemble"qu'implique l'accueil en collectivité de l'enfant.  

L'équipe est composée :

  • d'une directrice titulaire du diplôme d'Etat d'Educateur de jeunes enfants ,
  • d'une directrice adjointe titulaire du diplôme d'état d'infirmière ,
  • d'une deuxième adjointe titulaire du diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants,
  • d'une éducatrice de jeunes enfants,
  • de 3 auxiliaires du puériculture,
  • de 5 CAP petite enfance,
  • d'un agent polyvalent .

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le multi-accueil peut accueillir des enfants en situation de handicap.Cet accueil sera étudié par l'équipe éducative, le médecin référent de la structure et si nécessaire, le médecin traitant.Les dispositions particulières seont détaillées dans le Projet d'Accueil Individualisé (PAI), rédigé par le médecin référent en lien avec le médecin préscripteur. Le PAI sera réactualisé en fonction de l'évolution de la maladie ou du handicap.
Gestionnaire :
PEOPLE AND BABY

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h15 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

Rue du Marais
59111 Hordain
Téléphone : 03 27 36 03 93
E-mail :

Conditions d'admission

Les inscriptions se font auprès de la directrice. Un dossier complet est à fournir.

Cet établissement admet principalement les enfants résidant sur les communes d'Hordain et de Lieu Saint Amand mais nous accueillons également des enfants des communes environnantes sous réserve que la vaccination obligatoire soit à jour.