Maman > Crèche > Nord > Hordain > LES LUTINS D'HORDAIN

LES LUTINS D'HORDAIN à Hordain (59111)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La structure multi-accueil « Les lutins d'Hordain » est un service d'accueil de la Petite Enfance qui permet aux parents de concilier plus facilement vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. Chaque section est aménagée sur le même modèle : une salle de vie qui fait office de salle d'accueil, de repas, et d'activités, une salle de change et toilettes, une salle de sommeil. Bien que les enfants accueillis soient prioritairement d'Hordain ou de Lieu-Saint-Amand, nous travaillons sur l'intercommunalité et accueillons, de ce fait, également des enfants des communes environnantes (Bouchain, Iwuy, Paillencourt...). La structure propose trois types d'accueil : L'accueil régulier, L'accueil occasionnel, L'accueil d'urgence. Les repas sont livrés par CROC LA VIE en liaison froide.
 

Le projet pédagogique est basé sur la notion de la bienveillance et de l'accès libre au jeu. Ce projet est organisé autour des 5 sens. Source d'éveil par le jeu, les ateliers permettent à l'enfant de se construire autour de maîtres mots: découverte, plaisir et interactivité. A la fois sensoriel, moteur, ludique, symbolique et relationnel ces espaces sécurisés sont évolutifs pour répondre à l'ensemble des besoins des enfants. Par ailleurs, l'enfant doit pouvoir se servir seul sans demander à l'adulte, l'objectif étant d'encourager l'éveil sensoriel de l'enfant et ce, qu'il soit seul ou en groupe. La mise à disposition de mobilier et de matériel adaptés ainsi que leur mises en scène permet à chaque enfant de jouer, de manipuler les jeux, de les combiner, de les expérimenter autant de fois qu'il le veut et qu'il en a besoin. Ainsi l'enfant décide sans contrainte de ce qu'il fait avec les objets. Toutefois, être libre dans son jeu ne revient pas à être sans limite : il est essentiel d'identifier les limites nécessaires au « vivre ensemble » qu'impliquent l'accueil en collectivité, celles qui rassurent et sécurisent l'enfant.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire du diplôme d'État d'Éducateur de jeunes enfants, d'une directrice adjointe titulaire du diplôme d'état d'infirmière, d'une deuxième adjointe titulaire du diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants, d'une éducatrice de jeunes enfants, de 3 auxiliaires du puériculture, de 5 CAP petite enfance et d'un agent polyvalent.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
non
Gestionnaire :
PEOPLE AND BABY

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 07H15 à 18H30
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue du Marais
59111 Hordain
Téléphone : 03 27 36 03 93
E-mail :

Conditions d'admission

Lors de l'inscription le numéro d'allocataire CAF est demandé afin de préciser le tarif horaire qui sera appliqué en fonction du barème CAF, un justificatif de domicile, le carnet de vaccination.

Cet établissement admet principalement les enfants résidant sur les communes d'Hordain et de Lieu Saint Amand mais nous accueillons également des enfants des communes environnantes sous réserve que la vaccination obligatoire soit à jour.