Le P'tit Jardin à Digne-les-Bains (04000)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Ouvert en Mai 2009 par la ville de Digne les Bains, pour un accueil en demi-journées, du lundi au jeudi, aux familles dignoises et exterieures. Le vendredi est réservé à l'accueil des assistantes maternelles et aux enfants dont elles s'occupent. Les enfants accueillis ont entre 18 mois (environ) et 4 ans. Seul un goûter leur est proposé l'après-midi, du lundi au jeudi.

Présentation de son projet :

Ouvert le 4 Mai 2009, Le P'tit Jardin a été spécialement conçu pour préparer tout changement dans la vie de l'enfant. - Séparation et accueil : Il faut accueillir l'enfant et sa famille et les aider à se sentir en confiance. Pour cela un temps d'adaptation est indispensable. Des repères personnels doivent être laissés à l'enfant (doudou, tétine....). Au retour des parents, les éléments essentiels de la journée leur seront retransmis. - Apprendre à vivre ensemble, partager, faire des découvertes : La parole, le jeu et toutes les activités éducatives seront les atouts de cette vie en collectivité. Sans oublier le moment convivial des goûters, avec les différents apprentissages que cela inclut : lavage des mains, attendre son tour, dire "merci", boire au verre.... - Socialisation : Tous ces actes conduiront l'enfant à se socialiser. Il apprend ainsi à vivre en groupe, partager des moments rituels : goûter, sieste, chants.....Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer. - Autonomie et respect de l'enfant : L'enfant est considéré, au sein du groupe, en tant qu'individu. On facilitera son autonomie en l'encourageant à faire, à son rythme et par lui-même, ce qui le valorise à ses yeux. On assurera le relais entre l'enfant et sa famille, l'enfant et son environnement. Le P'tit Jardin sera une transition douce entre le milieu familial et le milieu scolaire, une étape importante, une sorte de passerelle.

L'équipe est composée d'une directrice, éducatrice de jeunes enfants, secondée par une auxiliaire de puériculture et une apprentie

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
15 places
Age d'accueil des enfants :
de 18 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Mairie de Digne les Bains

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
La structure est ouverte du lundi au jeudi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15. Le vendredi de 8h45 à 12h15
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue Pierre Magnan
04000 Digne-les-Bains
Téléphone : 04 92 31 89 86

Conditions d'admission

Les enfants résidant sur la commune de Digne les Bains sont prioritaires. En cas de places disponibles, les enfants résidant les communes avoisinantes, sont accueillis. Les vaccinations doivent être à jour.