Maman > Crèche > Bas-Rhin > Muttersholtz > LE P'TIT HOME D'ALSACE MUTTERSHOLTZ

LE P'TIT HOME D'ALSACE MUTTERSHOLTZ à Muttersholtz (67600)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créer en 2014, la micro crèche "Le p'tit home d'Alsace" accueille des enfants de 2mois et demie à 4 ans. Elle propose un accueil adapté aux besoins des familles qui varie entre 1/2 journée à 5 journées par semaine. Située au centre du village, et possédant un terrain de jeux extérieur, elle accueille les enfants du village et des environs. La micro crèche propose des activités variées et des ateliers Montessori. Les animatrices pratiquent la communication gestuelle associée à la parole.

Présentation de son projet :

"Jouer pour se construire et s'ouvrir aux autres" La micro crèche est :Un lieu d'accueil et d'écoute du jeune enfant et de sa famille. Un lieu d'épanouissement favorisant le bien-être de chaque enfant et le respect de ses choix, de ses rythmes, de ses goûts et de ses habitudes. Un lieu de socialisation pour l'enfant afin de lui permettre de découvrir la vie en collectivité. Un lieu qui privilégie le jeu. Un lieu de recherche et d'échanges professionnelles (accueillant des stagiaires, favorisant la formation continue, échange entre des professionnelles de différentes structures). Pour répondre à ces prérogatives, 4 objectifs sociaux se dégagent : 1. Promovoir un accueil de qualité : Proposer un lieu adapté et sécurisé - Avoir des repères dans le temps avec un déroulement type de la journée. Créer des repères affectifs en assurant une stabilité du personnel et une personne de référence pour chaque enfant. Etablir une relation de confiance avec les parents et s'inscrire dans une idée de continuité maison/crèche, on parle alors de coéducation. Prévention de la négligence et de la maltraitance de l'enfant. Rompre l'isolement social et géographique de certaines familles. Proposer différents moments d'échanges au sein de la structure (petit déjeuner parents, rencontres, fête de fin d'année, sorties). Associer les parents à la vie de la structure en participant à des ateliers divers. II. Favoriser le bien-être de chaque enfant et le respect de son individualité. Accueil personnalisé où les transmissions quotidiennes entre l'équipe et les parents renforcent le lien. Mise en place d'un cahier de liaison qui permet la transmission des informations importantes entre les parents et l'équipe. Etre à l'écoute de l'enfant et de ses envies. Partager des temps d'échanges individuels privilégiés avec l'enfant (lors du repas, du change, du coucher). Proposer et non imposer les activités dirigées. Favoriser l'expression sous toutes ses formes, à l'aide de chants, comptines, livres ou moment de langage, jeux moteurs et ateliers pédagogiques. III Respect de l'autre dans sa différence Respect de l'éducation des familles, Ouverture à l'autre et soutien dans la différence. Non jugement.

1 Responsalbe technique, éducatrice de Jeunes Enfants, 1 Auxiliaire de Puériculture,2 Animatrices CAP Petite Enfance et 2 apprenties.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Financement(s) possible(s) :
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Accueil des enfants en situation de handicap :
TARIF UNIQUE DE 5 EUROS DE L'HEURE APPLIQUÉ
Gestionnaire :
SARL LE PTIT HOME D'ALSACE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi 7H à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

22 Rue de Wittisheim
67600 Muttersholtz
Téléphone : 03 68 05 50 28
E-mail :

Conditions d'admission

La structure admet les enfants résidants dans la commune et environ sans distinction.