Le Nid d'ici à Saint-Sernin (07200)

Présentation de la maison d'assistants maternels

Présentation de la structure :association loi 1901 crée en novembre 2015Présentation de son projet :Nous partons du principe que nous pouvons faire confiance en les compétences de chaque enfant et de chaque parent. Nous proposons alors un accueil individualisé, qui tient compte du besoin de sécurité affective des enfants et les accompagnons dans leurs découvertes. Les professionnelles prennent soin de la relation avec les parents, les familles ; la place de chacun est pensée et considérée. Chaque parent qui souhaite que son enfant soit accueilli à la MAM est invité à une première rencontre. Puis, une période de transition, dite « d'adaptation » est prévue, pour que chaque enfant et chaque parent ait le temps de faire connaissance, puis de se sentir assez en confiance pour se séparer. Ce temps est primordial, chacune des parties s'organise pour que ce temps soit respecté. La Maison d'Assistantes Maternelles « LE NID'ICI » est un lieu d'accueil de qualité, qui s'adapte aux besoins des familles, en améliorant et en diversifiant l'offre d'accueil. Quatre assistantes maternelles se regroupent pour accueillir simultanément 12 enfants dans un lieu agréé par les services de la Protection Maternelle et Infantile. La maison est située à St Sernin. Les enfants de 2 mois à 6 ans sont accueillis à temps plein ou à temps partiel. La MAM « LE NID'ICI » souhaite répondre au plus près des besoins spécifiques des familles. Elle a pour projet de permettre un passage souple du milieu familial vers la collectivité, en mettant en pratique une approche respectueuse et dynamique de l'enfant et de sa famille. L'accueil d'enfants porteurs d'un handicap est possible, en fonction des compétences de chacune des assistantes maternelles et du degré du handicap. La personne référente évoquée tout au long du projet est l'assistante maternelle qui a signé le contrat d'accueil avec les parentsPrésentation de son règlement de fonctionnement :Les périodes de congés des assistantes maternelles de la MAM (7 semaines en tout) seront prévues à la signature du contrat. En cas d'absence d'une assistante maternelle, pour cause de maladie de formation ou événements exceptionnels, une autre assistante maternelle pourra exceptionnellement accueillir l'enfant si son agrément l'y autorise. De ce fait, un CDD sera rempli et signé entre une autre assistante maternelle et le parent employeur. La MAM sera fermée une semaine à Noël, une semaine à chaque petites vacances scolaires ainsi que 3 semaines en août. Les demandes d'accueil sont examinées par l'ensemble de l'équipe des assistantes maternelles de la MAM. Dès le premier contact, les parents reçoivent le projet pédagogique, le présent règlement de fonctionnement, les tarifs de la MAM ainsi qu'une fiche de pré-inscription. A réception de la fiche de pré-inscription, les assistantes maternelles ex aminent ensemble leurs possibilités d'accueil et donnent une réponse aux parents dans les 15 jours pour fixer un RDV (visite de la MAM et rencontre de l'équipe). Le cas échéant, ils seront informés d'une possible inscription sur liste d'attente. Suite à ce RDV, si les modalités d'accueil conviennent aux parents et à l' équipe, un RDV est convenu entre une ou deux assistante(s) maternelle(s) et les parents afin de signer soit un engagement réciproque destiné à réserver définitivement la place de leur enfant, soit directement le contrat de travail. Tout type de contrat doit être signé avant le début de l'adaptation, entre une assistante maternelle et le parent, qui devient employeur. Lors de la période d'adaptation, les rencontres et la feuille d'adaptation permettent à l'assistante maternelle d'échanger avec les parents sur la vie de l'enfant, afin qu'une passerelle puisse se construire avec la MAM. L'enfant fait progressivement connaissance avec son assistante maternelle au sein de la MAM en présence d'au moins un parent. Un climat de confiance et d'échange s'établissant, une continuité peut s'établir autour et pour l'enfant. La période d'adaptation est ajustée en fonction de chaque enfant, ainsi que de la disposition des parents à laisser leur enfant en toute quiétude. Divers documents à compléter sont remis aux parents avec le contrat : Feuille d'adaptation de l'enfant Renseignements médicaux concernant l'enfant Autorisation parentale de transport, de prise de médicaments, d'activités à l'extérieur (ludothèque, bibliothèque, etc.) Autorisation de délégation d'accueil pour les assistantes maternelles présentes à la MAM Autorisation de prises de photos, pour le lieu d'accueil, pour la presse, etc.

Caractéristiques de la maison d'assistants maternels

Type de structure :
maison d'assistants maternels
Date d'ouverture :
01/11/2015
Nombre de places :
12 places
Nombre d'assistants maternels :
4
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 6 ans
Prix :
-droit d'entrée à l'association :forfait unique et familial : 50,00€ - droit d'adhésion : 15,00€ par an - taux horaire : moins de 10h par jour :4,03€ net/h plus de 10h par jour :3,73€ net/h moins de 70h par mois:4,30€ net/h - Indemnités de repas de 3 € à 5,50€ - Indemnités d'entretien 3,20 € à 3,50€
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 7h30 à 18h30

Adresse et contact

17 Chemin de Champel
07200 Saint-Sernin
Téléphone : 04 75 36 08 86
E-mail :