Présentation de la structure
La micro crèche La Futaie Communautaire est un lieu d’apprentissage, d’épanouissement, et de socialisation.
L’équipe a le souci de répondre aux besoins des enfants mais aussi des parents, elle instaure alors un climat de confiance réciproque qui permet un dialogue constructif dans l'interêt de l'enfant. Ainsi la crèche garantit à l'enfant une vie quotidienne harmonieuse, sécurisante et épanouissante.
L'accueil est individualisé, l'équipe respecte tout au long de la journée le rytme de l'enfant (sommeil, repas....) tout en respectant et favorisant son autonomie,
La structure propose diverses activités et animations:
Les jeux libres favorisent l’imagination, l’imitation et la découverte (coin dînette, garage, ferme, jeux de construction, livres, coin repos, boîte à forme....).
Les activités proposées par l’adulte lui permettent de mettre en place d’autres moyens pour éveiller ses capacités : jeux éducatifs (encastrements, puzzles, perles, dominos...), créativité (peinture, gommettes, collage, pâte à sel, feuitres...), éveil musical (chansons, comptines, instruments de musique) eveil corporel (parcours de motricité, danse, ballons, vélos, porteurs). Ainsi tout ce qui lui est proposé et non imposé s'inscrit dans une pédagogie bien précise à savoir respecter le développement, le rythme et les envies des enfants.
Par ailleurs, les activités selon les différentes périodes de l'année (mardi gras, Pâques, Noël...) sont maintenues pour donner des repères dans le temps aux aux enfants.
Avant qu'ils n'emportent leurs réalisations, celles-ci décorent leur univers. Ils sont ainsi acteurs, se sentent valorisés et fiers d'eux.
L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'auxilliaire de puericulture; d'une référente technique , infirmière diplômée d'état; d'une animatrice titulaire du pilôme d'auxilliaire en puériculture et de 2 animatrices titulaires d'un CAP petite enfance,
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)
La Micro-crèche concoure à l’intégration sociale des enfants porteurs d' handicap ou de maladie chronique. Elle offre aux petits un accueil adapté à leurs besoins. Un projet d’accueil personnalisé est défini en collaboration entre la famille, le médecin traitant et la responsable. Les enfants porteurs de handicap ou de pathologie sont acceptés si leur handicap n’entraîne pas pour le personnel des sujétions telles qu’il ne puisse assurer la surveillance - sécurité des autres enfants.