L'Ile aux enfants au Cheylard (07160)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 1986 " l'Ile aux enfants" est gérée par une association de parents. 3 types d'accueil: L'accueil régulier: lorsque les besoins d'accueil sont connus à l'avance et récurrents: l'enfant est inscrit dans la structure selon un contrat établi avec les parents. L'accueil occasionnel: l'enfant doit être inscrit dans la structure et connu. Les besoins d'accueil sont sur une durée limitée et ne se renouvellent pas à un rythme régulier. Ce type accueil ne nécessite pas la signature d'un contrat. L'accueil d'urgence: une place est réservée pour ce type d'accueil, y compris pour les enfants non connus de la structure, pour un besoin exceptionnel et non anticipable lié à une situation de rupture de l'équilibre social ou familial : urgence médicale familiale, rupture du mode d'accueil habituel, décès d'un proche, enterrement, difficultés particulières de la famille (handicap d'un enfant, fragilité psychologique). La durée maximale de l'accueil d'urgence est de 1 mois, renouvelable une fois pour des cas exceptionnels. Age des enfants accueillis: - De 2 mois et demi jusqu'à 4 ans, les enfants peuvent être inscrits en accueil régulier, occasionnel ou d'urgence. - De 4 à 6 ans, les enfants peuvent être accueillis à « l'île aux enfants »: avant et après les horaires des garderies des écoles avant et après le centre de loisirs en accueil occasionnel. Les enfants de 4 à 6 ans ayant une difficulté particulière pour intégrer l'école ou le centre de loisirs en raison d'une maladie ou d'un handicap peuvent continuer à être accueillis à « l'île aux enfants » dans les même conditions que les moins de 4 ans

Présentation de son projet :

"Aider l'enfant à grandir dans un cadre séduisant". Au travers du quotidien, des soins, des activités proposées, des jeux, des chants... en passant par la réflexion autour de l'aménagement de l'espace, il s'agit d'accompagner l'enfant dans les étapes de son développement, dans le respect du rythme et de la différence de chacun. L'accompagner vers plus d'autonomie, de confiance, être avec l'enfant dans sa découverte de l'autre, du groupe, de la différence. Lui permettre d'expérimenter sans ce mettre en danger, lui donner des limites qui sécurisent.

L'équipe est composée de : une directrice Infirmière, une directrice adjointe EJE, 2 autres EJE, 2 auxiliaires de puériculture et 9 animatrices.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
43 places
Age d'accueil des enfants :
de 6 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
« l'île aux enfants » accueille les enfants quelles que soit leurs différences. Il ne s'agit pas de prendre en charge le handicap ou la maladie, l'enfant sera suivi par ailleurs, mais de lui offrir des possibilités d'accueil semblables à celle des autres enfants. Nous avons eu l'expérience d'accueils de différents handicaps ou situations particulières qui ont nourri notre réflexion à ce sujet. Toute l'équipe a bénéficié d'une formation sur « l'accueil des enfants différents ». Nos locaux sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque l'enfant nécessite des soins ou un suivi particulier, chaque situation fait l'objet d'une réflexion pour l'aménagement de cet accueil.
Gestionnaire :
Association familiale rurale du Cheylard

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du Lundi au Vendredi de 7h30à 18h45
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

6 Rue Saint Joseph
07160 Le Cheylard
Téléphone : 04 75 29 35 27
E-mail :

Conditions d'admission

Prendre rendez-vous avec la directrice Prévoir une période d'adaptation pour l'enfant. les modalités et la durée de l'adaptation seront décidées en concertation avec la directrice. Adhésion à l'association (33€/an)