L'ILE AUX ENFANTS à Laroin (64110)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La structure a ouvert ses portes en septembre 1991 pour 15 places puis en 1995 la capacité a été augmentée à 24 places avec extension du bâtiment. En 2011 ont eu lieu des travaux de mise aux normes de l'ancien bâtiment et la construction d'une extension de 230 m². Elle accueille actuellement 29 enfants répartis sur deux unités, celle des petits et celle des grands. Chaque unité dispose d'une salle d'éveil, d'une salle de bain, d'un vestiaire et des dortoirs. Le réfectoire est commun aux 2 groupes. Une cuisine avec un espace biberonnerie... Des pièces non accessibles aux enfants (bureau, salle du personnel, rangement,..). Un jardin avec un espace pour les petits et un pour les grands La structure se situe à proximité des écoles dans un environnement calme et agréable favorisant les balades régulières.

Présentation de son projet :

Les professionnelles mettent à la disposition des enfants des jeux, des jouets avec lesquels ils vont pouvoir faire leurs propres découvertes et expérimentations. Cela doit également permettre à l'enfant de prendre du plaisir donc, en aucun cas, l'activité ne sera imposée. En effet, l'enfant a des goûts et des besoins qui lui sont propres et c'est aux professionnels de s'adapter. Au cours de la journée, l'enfant a besoin d'activités structurées mais aussi de temps libre où il pourra donner libre cours à son imagination. L'enfant peut également souhaiter « ne rien faire » ou simplement regarder un autre enfant avant de faire lui-même. Les repas sont préparés par un cuisinier dans les locaux de la crèche de Poey de Lescar et acheminés quotidiennement en liaison froide et chaude à la crèche de Laroin.

Une directrice titulaire du diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants, Auprès des enfants : 1 Educatrice de Jeunes Enfants, 1 infirmière puéricultrice (17h30), 3 Auxiliaires de puériculture dont une à mi temps, 4 Adjointes d'animation. 2 agents de service

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
29 places
Age d'accueil des enfants :
de 12 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
En fonction du handicap, un projet d'accueil individualisé sera mis en place, il mentionnera les modalités de l'accueil de l'enfant. Ce projet sera mis en place avec la famille, l'équipe et les différents partenaires.
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Miey de Béarn

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

9 Rue des Ecoles
64110 Laroin
Téléphone : 05 59 83 13 12
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les demandes de place en crèche se font dès la fin du 1er trimestre de grossesse, auprès du service info modes d'accueil 0/4 ans. La décision d'admission est prise par la commission inter établissement d'admission. Sont prioritaires : - Les enfants non scolarisés résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Miey de Béarn, - Les fratries (2 enfants accueillis dans la même structure), - Le temps d'accueil en fonction des besoins et des disponibilités, - Les enfants dont l'un des parents au moins travaille sur une des communes du Miey de Béarn, peuvent être acceptés sans être prioritaires par rapport aux résidents, - Selon le code de l'action sociale et des familles (articles L 214-2 et L214-7), certaines situations spécifiques sont prises en compte : - les situations de handicap ou de maladies chroniques. En fonction de ces critères, les dossiers sont retenus suivant la date d'inscription sur la liste d'attente et compte tenu des places disponibles et des âges des enfants.