L'Arbre à Malice à Sarzeau (56370)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le Multi-Accueil est un établissement d'accueil collectif conçu pour recevoir 36 enfants de 2 mois et demi à 4 ans. C'est un lieu d'éveil et de découverte de la vie en collectivité. Tout est mis en place pour que l'enfant évolue dans un contexte sécurisant et favorisant son épanouissement sensoriel et psychomoteur

Présentation de son projet :

Le projet d'établissement comprend un projet social, un projet éducatif et un règlement de fonctionnement (celui-ci est donné aux parents lors de l'inscription). Le projet éducatif prévoit l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien être des enfants. Il y a l'accueil de la famille : en étant à leur écoute, en les accompagnant et en les valorisant dans leurs fonctions parentales, en les rencontrant de façon individuelle, en les accompagnant dans la séparation. L'accueil de l'enfant : un accueil régulier, occasionnel ou d'urgence. L'accueil de l'enfant prend compte de ses besoins d'être accompagné dans la séparation, de recevoir les soins nécessaires, de respecter leur rythme et d'assurer une sécurité affective. L'équipe participe à l'autonomie de l'enfant et favorise la communication et les échanges avec les autres enfants. L'accueil de l'enfant porteur de handicap est également l'un des objectifs de l'équipe éducative. L'équipe espère donner aux enfants l'envie d'aller vers les autres, de connaître les qualités de chacun et de les respecter. Afin de mettre en œuvre les objectifs de travail, différents moyens ont été mis en place comme des temps d'adaptation et d'échanges d'informations avec les familles pour accompagner la séparation. Le respect des temps de la vie quotidienne (repas, sommeil, change). L'éveil de l'enfant par différents ateliers : La psychomotricité, les jeux symboliques, les jeux libres, la peinture, la piscine à balles, les livres, la musique, les jeux de construction, les activités extérieures... Un travail d'équipe est mis en place par des temps d'échanges, des réunions, mais également un travail avec les partenaires extérieurs (PMI, CCAS, RAM, LAEP, médecin de structure, espace culturel et la MAPA).

Une équipe pluridisciplinaire, impliquée dans la vie quotidienne des enfants : 3 éducatrices de jeunes enfants, 5 auxiliaires de puériculture, 3 agents titulaires du CAP petite enfance, 2 agents de service et 1 cuisinière

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
36 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
CCAS de Sarzeau

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Ouverture du lundi au vendrdi de 7h30 à 19h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

28 Rue de Brénudel
56370 Sarzeau
Téléphone : 02 97 48 09 30
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

La commission d'admission se réunit une fois par trimestre. Elle valide les demandes en fonction de critères de priorité: Les familles de SARZEAU Parmi ces familles, seront prioritaires les parents qui travaillent ou sont en recherche active d'emploi. Les familles des communes signataires d'une convention avec le CCAS de SARZEAU Priorité aux enfants dont les parents travaillent à SARZEAU Priorité ensuite aux enfants dont les parents travaillent ou sont à la recherche d'emploi. Les familles des autres communes et les vacanciers Les enfants seront admis sur les créneaux horaires disponibles. Les enfants domiciliés en dehors de la Presqu'ile de Rhuys ne pourront prétendre à un accueil régulier.