Maman > Crèche > Haut-Rhin > Lutterbach > Jardin d'enfants L'Aubépine

Jardin d'enfants L'Aubépine à Lutterbach (68460)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créé en 1996, le jardin d'enfants l'Aubépine est géré par l'Association Ecole Rudolf Steiner de Haute Alsace. Destiné aux enfants 3 ans à 6 ans, il répond prioritairement aux demandes d'accueil par demi-journées. Situé au centre de Lutterbach, le jardin d'enfants accueille tous les enfants de Lutterbach et des environs, dont les parents souhaitent que leur(s) enfant(s) fréquente(nt) une structure issue de la pédagogie de Rudolf Steiner. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 2 personnes dont un encadrement fait par une éducatrice de jeunes enfants.

Présentation de son projet :

Le travail des jardinières se base sur les connaissances que Rudolf Steiner a de la nature humaine qui respecte les phases de l'évolution de l'enfant. Modèle et imitation sont un des principes d'apprentissage pendant la première septaine 0 à 7 ans. L'adulte est toujours l'exemple pour que l'enfant puisse saisir et imiter les activités ; des tâches de la vie quotidienne, comme les activités liées à la saison ou à la préparation des fêtes. L'enfant entre 3 et 6 ans est encore totalement relié à son entourage d'où l'importance de la qualité de ses perceptions sensorielles. Dans une atmosphère harmonieuse, l'enfant s'adonne au jeu libre par lequel il se lie au monde et développe ses qualités créatrices. Rythme et répétition donnent à l'enfant sécurité et confiance et renforcent la volonté saine. Comme le rythme de notre respiration, la journée s'organise par des moments d'expansion (jeux libres) et des moments de concentration (écoute d'une histoire lue…). Chaque jour a son activité artistique et domestique. L'année est vécue à travers les saisons et les fêtes chrétiennes. En s'adressant à tout l'être entier du petit enfant : tête, cœur et mains, dans le respect de l'individu, l'enfant se développe dans sa globalité. Les parents sont invités à accompagner leur enfant de façon active tant dans la partie pédagogique (réunions trimestrielles) que dans les réunions associatives (manifestations, réunions constitutives et de réflexion pour l'évolution de l'association). L'accueil de l'enfant porteur d'un handicap se fait au cas par cas, en fonction de l'avis du médecin, de la constellation du groupe et de l'équipe d'encadrement.

L'équipe est composée de : - un médecin scolaire - une éducatrice de jeunes enfants bilingue titulaire d'un diplôme d'éducatrice - une animatrice de jeunes enfants - une eurythmiste titulaire d'un diplôme qualifiant

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
jardin d'enfants
Nombre de places :
34 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 ans à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Association Ecole Rudolf Steiner de Haute Alsace

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
- Accueil du matin de 7 h 45 à 18 h 00 : du lundi - mardi et jeudi. - Accueil de l'après-midi de 7 h 45 à 12 h 30 : Mercredi et vendredi
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

5 Rue du 11 Novembre
68460 Lutterbach
Téléphone : 03 89 51 16 32
E-mail :

Conditions d'admission

L'inscription peut se faire tout au long de l'année dès lors qu'une place est libre, l'enfant peut entrer dans le groupe à partir de son troisième anniversaire. Autrement, il est mis sur liste d'attente. L'inscription résulte du double accord, d'une part de la jardinière d'enfants suite à un entretien avec les parents accompagnés de leur enfant et d'autre part des membres de la « commission écolage » qui définissent le montant de l'écolage en fonction des revenus et qui décrivent le fonctionnement de l'association.