Jardin d'enfants A Petits Pas à Coquelles (62231)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

La structure A Petits Pas est labellisée « Ecolo crèche » depuis mai 2019. Elle a obtenu  sa re-labellisation en septembre 2022. Sur le plan écologique et environnemental : Les produits d’entretien sont fabriqués par nos soins avec des produits naturels, nous réduisons nos déchets en recyclant et en utilisant très peu d’usage unique au profit du lavable. Les enfants sont impliqués dans une réflexion sur le gaspillage alimentaire et sont aussi sensibilisés par des mots, notamment à la préservation de l’eau, en tant que ressource précieuse. Sur le plan de la préservation de la santé : Les repas sont 100% BIO, le liniment est fabriqué par nos soins et les couches sont fabriquées en France, sans chlore et perturbateurs endocriniens. Sur le plan pédagogique : Les activités sont tournées vers la nature (sorties extérieures, matières premières naturelles...), nous utilisons beaucoup de récupération pour fabriquer des décorations et des jeux (les parents sont sollicités). Quand le matériel et les jeux pour les enfants sont renouvelés, nous privilégions le bois, non traité de forêt durable, avec des colles et peintures sans solvants. Sur le plan relationnel, l’équipe adhère à cette démarche, convaincue d’agir pour le bien-être des enfants et l’environnement, aujourd’hui mais aussi demain. Nous tenons à rencontrer et à faire participer les familles dans la vie de la structure (fêtes, événements calendaires, ateliers « parents- enfants, goûters parents, conseils de crèche...). Les activités sont proposées chaque jour en fonction des enfants, de leurs âges et leurs envies. Souvent, elles sont à l’initiative de l’adulte, mais les enfants ont parfois des demandes spécifiques que nous respectons. Les enfants  sont prévenus de ce qui va être proposé. Ils sont invités et non obligés à y participer. Un projet inter-générationnel est instauré avec les aînés de la résidence-services : rencontres, ateliers...

L’équipe du jardin d'enfants se compose d’une directrice titulaire d'un Diplôme d’État Infirmière Puéricultrice, une directrice adjointe titulaire d'un Diplôme d’État Éducatrice de Jeunes Enfants, 1 assistante de direction, 1 Éducatrice de Jeunes Enfants, 1  Auxiliaire de Puériculture, 2 animatrices petite enfance titulaires d'un CAP Petite Enfance, 1 agent polyvalent et d'un agent d'entretien.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
jardin d'enfants
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 18 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L’enfant en situation de handicap est accueilli jusqu'à ses 5 ans révolus, dès lors que son état est compatible avec la vie en collectivité. L’accueil se prépare avec sa famille, le médecin qui suit l’enfant, le médecin référent de la structure, le personnel ainsi que les services de la PMI. La structure entretient également un étroit partenariat avec le CAMSP. Une Psychomotricienne intervient aussi chaque mois au sein de la structure. Un PAI est  mis en place.
Gestionnaire :
Association les Petits Poussins

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi de 8h00 à 18h00 Mardi de 8h00 à 18h00 Jeudi de 8h00 à 18h00 Vendredi de 8h00 à 18h00
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

220 Chemin Rouge Cambre
62231 Coquelles
Téléphone : 09 77 91 15 80
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font auprès de la direction de l'établissement. Une pré-inscription permet de figurer en liste d’attente. L’inscription se fait suite à une commission d’attributions des places qui a lieu trois fois par an.

L'établissement admet prioritairement les familles résidant au sein de la commune et  y travaillant quels que soient la situation professionnelle, les ressources et le régime de sécurité sociale. Les places sont attribuées en fonction de la liste d’attente et selon d'autres critères : date de la demande, présence d'une fratrie dans la structure, vaccinations à jour et absence de  contre-indication à la vie en collectivité.