Présentation de la crèche
La halte-garderie a pour mission d’offrir un mode d’accueil accessible financièrement aux familles et un lieu d’éveil et de socialisation aux enfants. Elle permet à certaines familles, parfois isolées, de prendre du temps pour une recherche d’emploi ou formation et permet à certains parents d’avoir un soutien dans leur fonction parentale. Quelle que soit la situation sociale et professionnelle des familles, ces dernières peuvent bénéficier de place en journée continue. La halte-garderie est avant tout un lieu de vie. La démarche de la majorité des familles d’Ostricourt est tournée vers la socialisation de leur enfant, la préparation à la vie collective, avec l’école en toile de fond. Il apparaît souvent le besoin pour les parents de pouvoir prendre du temps pour eux (recherche d’emploi, temps personnel) et de sortir d’une relation fusionnelle sans culpabiliser. Les parents qui travaillent utilisent la structure comme mode de garde.
Certains parents viennent suite à une demande appuyée de la part de la PMI ou d’un service (social ou hospitalier). L’enfant présente alors souvent un trouble psychologique et/ou physique qui peut rendre le relationnel plus difficile. Dans tous les cas, notre priorité est de recevoir l’enfant, de lui apporter un accueil sécurisant qui contribuera à l’apprentissage de la séparation ainsi qu’à un éveil à la vie en groupe. Mais avant tout, c’est la qualité de l’accueil réservé aux parents qui va être déterminante pour la confiance qu’ils nous accorderont. La structure d’accueil est un lien entre la famille et l’extérieur et l’équipe d’encadrement a une fonction d’accompagnement, qui prend en compte les attentes des parents tout en répondant au mieux aux besoins des familles et des enfants.
L'équipe se compose :
- d'une directrice titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants,
- d'une directrice adjointe également titulaire d'un DE Educateur de Jeunes Enfants
- de deux ajointes d'animation (formation d'assistante maternelle)
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
15 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
La structure est habilitée à accueillir des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques. Leur accueil sera régit par la rédaction d'un Projet d'Accueil Individualisé, stipulant les modalités d'accueil nécessaires ainsi que les dispositions médicales à prendre.
Gestionnaire :
Mairie d'Ostricourt
Résider dans l'une de ces communes :
Les demandes d'inscriptions se font auprès de l'établissement directement. Un mail indiquant les coordonnées des familles et les plages horaires souhaitées sera demandé afin d'être placé sur la liste d'attente. Suite des informations sur le projet :Activités : Activités dirigées, jeux libres, repas, change, repos…autant de moments et de lieux à organiser ! La structure dispose de lieux adaptés à chacun de ces temps spécifiques. Notre organisation permet un apprentissage de l’autonomie, tant dans le développement psychomoteur des enfants que dans leur relationnel au sein du groupe. Nous offrons aux enfants un environnement qui répond à leurs besoins de sécurité physique et affective, d’éveil, en respectant leur rythme de vie et de développement. La présence régulière des adultes, l’instauration des règles de vie et de certains rituels, le respect des besoins élémentaires de l’enfant le conforteront dans un développement harmonieux au sein de la halte-garderie. La notion de temps nécessaire à l’enfant se construit à travers le temps imposé par l’adulte (manger, dormir) et le temps libre que l’enfant s’approprie pour découvrir et développer sa créativité.Nous pensons apporter :- Une part d’éducation sanitaire : propreté corporelle, soins, hygiène générale, réponse aux questions concernant les maladies infantiles- Une part d’éducation « parentale globale » : aider le parent à prendre conscience de l’attention physique et psychique dont a besoin l’enfant pour grandir sereinement.Si les parents le souhaitent, la directrice peut les recevoir en toute confidentialité dans son bureau et prendre en compte autant que possible leurs souhaits et leurs attentes.Un panneau d’affichage est accroché dans l’entrée de la structure. Y sont notées les différentes activités de la structure, les informations sanitaires importantes, le prénom des stagiaires présents dans les locaux, les actions municipales et/ou associatives en direction des familles.
L'établissement admet les enfants âgés de 3 mois à 3 ans révolus, résidant sur la commune d'Ostricourt, les enfants de parents travaillant sur la commune d'Ostricourt ou les enfants dont les grands-parents habitent la commune. Les enfants sont soumis à l'obligation vaccinale obligatoire.