Maman > Crèche > Nord > Comines > HALTE GARDERIE, LES P'TITS MOMES

HALTE GARDERIE, LES P'TITS MOMES à Comines (59560)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 1989, la halte garderie accueille les enfants de 2 mois à 4 ans. Plusieurs possibilité : l'accueil régulier, occasionnel et d'urgence (tout dépend des demandes des parents cela peut aller d'une demie journée à plusieurs jours par semaines). Située en plein centre ville, au milieu d'un grand jardin aménagé, la halte garderie les p'tits mômes accueille principalement les cominois néanmoins tout venant est accepté dans la mesure des places disponibles. Les repas et les goûters sont fournis par la structure (pour l'heure c'est des petits pots mais nous avons le projet de passer au frais avec la construction de la nouvelle halte garderie.

Présentation de son projet :

Notre projet d'établissement est avant tout une réflexion sur l'enfant et sur sa prise en charge au quotidien, plusieurs axes sont travaillés au fil des accueils : - l'apprentissage de la vie en collectivité en tenant compte des règles, des limites. En donnant un cadre... - la prise en compte de l'individualité au sein du groupe ; créer du lien social - l'accompagnement de l'enfant vers son autonomie (favoriser son épanouissement psychomoteur, affectif et cognitif par le biais d'un panel riche et varié d'activités), - l'implication des parents, être un soutien à la parentalité. En ce qui concerne l'implication des parents, cela peut se faire de différentes façons : en participant à des moments conviviaux (petits déjeuners, goûter), à des moments festifs; en leur donnant la possibilité de rester en garderie pour permettre une adaptation en douceur à leur enfant; en animant, en co animant une activité, en participant aux sorties; en s'impliquant dans la vie de la structure.

L'équipe de la halte Garderie est composé en permanence d'une EJE responsable de la halte garderie et d'une animatrice en CAP petite enfance, les repas sont assurés par une personne CAP petite enfance. Certains jours de la semaines des personnes viennent renforcer l'équipe à tour de rôle (au total 3 CAP petite enfance en CAE). L'entretien est assuré le soir par un agent d'entretien, le centre social de Comines fait également appel à une éducatrice du groupement Part'age pour les remplacements de la responsable

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'enfant porteur d'un handicap ou souffrant de maladie chronique peut être accueilli au sein de la halte garderie à partir du moment où son accueil ne demande pas un suivi individuel;
Gestionnaire :
CENTRE SOCIAL DE COMINES

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 18 h Mercredi de 13h30 à 18 h (capacité de 12 enfants de 8h30 à 17 h ou de 13 h 30 à 17 h capacité de 4 enfants de 17 h à 18 h)
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

25 Rue du General de Gaulle
59560 Comines
Téléphone : 03 20 39 04 64
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

La structure peut accueillir des cominois ou des non cominois. Il n'y a pas de priorité pour les parents qui travaillent. Une place est réservée pour les parents engagés dans un parcours d'insertion social et professionnelle et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA.