Maman > Crèche > Alpes-Maritimes > Menton > EAJE Multi-Accueil Nathalie Masse

EAJE Multi-Accueil Nathalie Masse à Menton (06500)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

"Créée en 1982, la crèche ""Nathalie Masse"" est gérée par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Menton. Destinée aux enfants à partir de 3 mois, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil à la journée. Située en centre ville à proximité de la gare SNCF et de la gare routière, elle accueille les enfants de toute la ville. Les repas sont confectionnés dans une cuisine centrale gérée par la SODEXO, livré chaque matin puis remis en température et servis aux enfants par un agent petite enfance.

Présentation de son projet :

Les choix éducatifs du service de la petite enfance sont : Accueillir individuellement chaque enfant en tenant compte de ses besoins, de son contexte familial. Respecter le rythme de l'enfant et de l'adulte, assurer à l'enfant sa sécurité affective et physique en facilitant la séparation afin que l'enfant se sente attendu et pris en compte, en lui offrant des repères pour qu'il se sente en confiance et rassuré tout au long de la journée et, en lui assurant une sécurité et un confort physique. Ouvrir l'enfant sur le monde, l'accompagner vers l'autonomie en favorisant les échanges et les interactions, en amenant l'enfant à intégrer des lois, des limites et des règles collectives afin de vivre en société. Favoriser les prémices de la socialisation Dans le respect des choix éducatifs faits pour l'ensemble des services de la petite enfance, la crèche "Nathalie Masse" place l'enfant au cœur de ses préoccupations, s'attache à donner du sens à ses actions afin de garantir d'agir avec bienveillance tant au niveau des enfants, des parents qu'entre professionnels. L'accueil d'un enfant dans une crèche c'est un peu comme un ménage à trois : parents, professionnels et enfants. Il faut que chacun trouve sa place, tout en acceptant la différence, les qualités et les défauts de l'autre… Il existe différentes manières d'impliquer les parents. Elles varient en fonction des propositions des parents et des projets de l'équipe pour les enfants, mais surtout de la volonté de faire participer les familles. Les parents participent, s'ils le souhaitent, s'ils le peuvent, de manière plus ou moins informelle à la vie des services de la petite enfance. Plusieurs propositions sont faites tout au long de l'année : réunion d'information, fêtes, tables rondes, … C'est aussi est surtout par les petits gestes quotidiens que se renforcent les liens entre la vie de l'enfant à la maison et celle à la crèche, cette continuité rassure les enfants et permet aux parents d'être partie prenante de ce temps de crèche. Certains parents font découvrir de nouveaux disques pour la musique, des nouveaux livres, apportent des plantes ou des graines choisies avec leur enfant. Ils proposent leur participation et animent avec les équipes des ateliers ou des fêtes, d'autres accompagnent en sortie. Dans cette crèche particulièrement, les parents sont mis à contribution dès la réunion de rentrée. Ils sont invités à prendre possession de l'espace dans lequel sera accueilli leur enfant en laissant une trace : un dessin, un sac à doudou, une photo… Tout au long de l'année, ils seront invités à compléter cette initiative, à la partager avec leur enfant.

Une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants une adjointe titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier 2 éducatrices de jeunes enfants 9 auxiliaires de puériculture 8 CAP petite enfance 1 animatrice 1 médecin référent 1 psychologue

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
64 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le lieu d'accueil de l'enfant différent est un espace de socialisation, d'éveil et d'initiatives conçu pour favoriser la plus grande autonomie possible, qui se différencie du lieu de prise en charge thérapeutique. Dans la réflexion sur l'organisation de l'accueil, la participation des parents constitue une ressource privilégiée : ils doivent pouvoir exprimer leurs attentes, leurs questions et participer aux prises de décision concernant l'enfant.
Gestionnaire :
Centre Communal d'Action Sociale - Menton

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

4 Promenade Maréchal Leclerc
06500 Menton
Téléphone : 04 92 41 76 48
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Des critères d'admission ainsi qu'un barême permettent à la commission de se prononcer sur l'admission d'un enfant en crèche. L'inscription d'un enfant dans un équipement ou service d'accueil du jeune enfant, s'étudie au regard de : La résidence fiscale : Justificatifs : taxe d'habitation au nom du demandeur ou produire une déclaration de TVA de moins de 3 mois à son nom, quittance EDF ou de téléphone fixe datant de moins de trois mois. La situation professionnelle : une priorité sera donnée aux enfants dont les deux parents travaillent ou suivent une formation. Les autres familles sont orientées sur de l'accueil occasionnel. Justificatifs : contrat de travail, fiche de paye ou attestation de stage ou inscription pour une formation ou contrat intérim… La situation sociale : famille monoparentale, titulaire du RSA, présence d'enfant en situation de handicap au domicile de la famille Justificatifs : dernière notification des droits CAF et/ou autres régimes indiquant les prestations perçues, le dernier bulletin de salaire de chacune des personnes qui compose le foyer, ou le dernier avis de paiement des ASSEDIC, ou CERFA 2035, ou attestation de l'employeur et le premier bulletin de salaire après la reprise. L'âge de l'enfant : Justificatifs : livret de famille mis à jour ou acte de naissance intégral : en cas de changement dans l'exercice de l'autorité parentale, le détenteur de l'autorité parentale doit immédiatement le signaler par écrit au service petite enfance et avec justificatifs.