Maman > Crèche > Alpes-Maritimes > Menton > EAJE Multi-Accueil Minute Papillon

EAJE Multi-Accueil Minute Papillon à Menton (06500)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 2015, la halte jeux-passerelle "Minute Papillon" est gérée par le Centre Communal d'Action Sociale du la Ville de Menton. Ce lieu a été conçu autour de plusieurs actions en faveur de la parentalité. En plus de la halte jeux-passerelle se succèdent des temps d'accueil de Lieu Accueil Enfants Parents ou de ludothèque. Destinée aux enfants 18 mois à 3 ans, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil sur des temps de socialisation, afin de préparer les enfants avant l'entrée en école maternelle. Située au cœur de la vieille ville dans une zone piétonne, elle accueille les enfants quel que soit leur quartier de résidence. Cet établissement n'a pas vocation d'accueillir les enfants en journée continue, donc aucun repas n'est donné sur place. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 3 personnes encadrées par une Educatrice de Jeunes Enfants. Une infirmière référent, un médecin et une psychologue interviennent également ponctuellement.

Présentation de son projet :

La période 18 mois 4 ans représente un temps de transition entre la petite enfance et l'enfance. Des étapes importantes dans le développement de l'enfant se mettent en place : - la recherche de socialisation - la conquête de l'autonomie - les différentes acquisitions motrices et sensorielles - le développement de la communication verbale et de l'intelligence représentative (l'enfant réfléchit et se pose des questions) Ainsi, notre objectif est de développer des compétences relationnelles, sociales et culturelles chez l'enfant. Cet espace lui permet de jouer avec ses paires, s'opposer, s'affirmer, apprendre les règles du vivre ensemble, s'ouvrir à son environnement, au monde… Dans le cadre des actions passerelles, les enfants vivent l'expérience d'une première séparation, l'approche du « grand groupe », la relation à d'autres adultes. Autant d'éléments qui visent à faciliter son intégration scolaire. Le parent profite lui aussi de cette pré scolarisation afin de se familiariser avec les règles de la collectivité, se dégager du temps… L'accès aux actions passerelles est donné dans un premier temps aux enfants ne fréquentant aucun autre mode d'accueil.

- une directrice titulaire d'un diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants - une auxiliaire de puériculture en charge de la continuité de direction - un agent d'accompagnement de la petite enfance Interviennent aussi ponctuellement : - une infirmière référent - un médecin référent - une psychologue

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
15 places
Age d'accueil des enfants :
de 18 mois à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le lieu d'accueil de l'enfant différent est un espace de socialisation, d'éveil et d'initiatives conçu pour favoriser la plus grande autonomie possible, qui se différencie du lieu de prise en charge thérapeutique. Dans la réflexion sur l'organisation de l'accueil, la participation des parents constitue une ressource privilégiée : ils doivent pouvoir exprimer leurs attentes, leurs questions et participer aux prises de décision concernant l'enfant.
Gestionnaire :
Centre Communal d'Action Sociale de Menton

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Mercredi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

15 Rue Saint Michel
06500 Menton
Téléphone : 04 92 41 76 48
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Des critères d'admission ainsi qu'un barême permettent à la commission de se prononcer sur l'admission d'un enfant en crèche. L'inscription d'un enfant dans un équipement ou service d'accueil du jeune enfant, s'étudie au regard de : La résidence fiscale : Justificatifs : taxe d'habitation au nom du demandeur ou produire une déclaration de TVA de moins de 3 mois à son nom, quittance EDF ou de téléphone fixe datant de moins de trois mois. La situation professionnelle : une priorité sera donnée aux enfants dont les deux parents travaillent ou suivent une formation. Les autres familles sont orientées sur de l'accueil occasionnel. Justificatifs : contrat de travail, fiche de paye ou attestation de stage ou inscription pour une formation ou contrat intérim… La situation sociale : famille monoparentale, titulaire du RSA, présence d'enfant en situation de handicap au domicile de la famille Justificatifs : dernière notification des droits CAF et/ou autres régimes indiquant les prestations perçues, le dernier bulletin de salaire de chacune des personnes qui compose le foyer, ou le dernier avis de paiement des ASSEDIC, ou CERFA 2035, ou attestation de l'employeur et le premier bulletin de salaire après la reprise. L'âge de l'enfant : Justificatifs : livret de famille mis à jour ou acte de naissance intégral : en cas de changement dans l'exercice de l'autorité parentale, le détenteur de l'autorité parentale doit immédiatement le signaler par écrit au service petite enfance et avec justificatifs.