Maman > Crèche > Alpes-Maritimes > Menton > EAJE Micro-Crèche Les Copains d'Abord

EAJE Micro-Crèche Les Copains d'Abord à Menton (06500)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 2013, la Micro-Crèche "Les copains d'abord" est gérée par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Menton. Destinée aux enfants à partir de 18 mois, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil à la journée. Située sur les hauteurs de la vieille ville, elle accueille principalement les enfants qui intègreront l'école Camaret à la rentrée scolaire suivante. Les repas sont confectionnés dans une cuisine centrale gérée par la SODEXO, livrés chaque matin puis remis en température et servis aux enfants par un agent petite enfance. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 3 personnes.

Présentation de son projet :

Les choix éducatifs du service de la petite enfance sont : - Accueillir individuellement chaque enfant en tenant compte de ses besoins, de son contexte familial. - Respecter le rythme de l'enfant et de l'adulte, assurer à l'enfant sa sécurité affective et physique en facilitant la séparation afin que l'enfant se sente attendu et pris en compte, en lui offrant des repères pour qu'il se sente en confiance et rassuré tout au long de la journée et, en lui assurant une sécurité et un confort physique. - Ouvrir l'enfant sur le monde, l'accompagner vers l'autonomie en favorisant les échanges et les interactions, en amenant l'enfant à intégrer des lois, des limites et des règles collectives afin de vivre en société. - Favoriser les prémices de la socialisation Dans le respect des choix éducatifs faits pour l'ensemble des services de la petite enfance, la micro crèche proposera des actions passerelles contribuant ainsi à aider l'enfant à devenir élève.

- un référent technique infirmière - deux auxiliaires de puériculture - un agent d'accompagnement de la petite enfance - un agent de service Interviennent ponctuellement : - un médecin référent - un psychologue

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 18 mois à 4 ans
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Une procédure encadre l'accueil des enfants en situation de handicap ou porteur d'une maladie chronique. Les établissements et services d'accueil se sont dotés de divers supports : Projet d'Accueil Individualisé, Projet Personnalisé d'Accueil afin d'optimiser les conditions d'accueil. Tous les établissements municipaux sont ouverts à cette perspective d'accueil et la développent dans leurs projets. Les efforts de la commune dans ce sens sont nombreux en 2015 la charte relative à l'accueil des enfants en situation de handicap a été signée conjointement par la CAF, le département et la commune de Menton.
Gestionnaire :
Centre communal d'Action Sociale de Menton

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Montée Souvenir
06500 Menton
Téléphone : 04 92 41 76 48
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Des critères d'admission ainsi qu'un barême permettent à la commission de se prononcer sur l'admission d'un enfant en crèche. L'inscription d'un enfant dans un équipement ou service d'accueil du jeune enfant, s'étudie au regard de : La résidence fiscale : Justificatifs : taxe d'habitation au nom du demandeur ou produire une déclaration de TVA de moins de 3 mois à son nom, quittance EDF ou de téléphone fixe datant de moins de trois mois. La situation professionnelle : une priorité sera donnée aux enfants dont les deux parents travaillent ou suivent une formation. Les autres familles sont orientées sur de l'accueil occasionnel. Justificatifs : contrat de travail, fiche de paye ou attestation de stage ou inscription pour une formation ou contrat intérim… La situation sociale : famille monoparentale, titulaire du RSA, présence d'enfant en situation de handicap au domicile de la famille Justificatifs : dernière notification des droits CAF et/ou autres régimes indiquant les prestations perçues, le dernier bulletin de salaire de chacune des personnes qui compose le foyer, ou le dernier avis de paiement des ASSEDIC, ou CERFA 2035, ou attestation de l'employeur et le premier bulletin de salaire après la reprise. L'âge de l'enfant : Justificatifs : livret de famille mis à jour ou acte de naissance intégral : en cas de changement dans l'exercice de l'autorité parentale, le détenteur de l'autorité parentale doit immédiatement le signaler par écrit au service petite enfance et avec justificatifs.