EAJE - Les Papillons Joyeux à Verdun (55100)

Présentation de la crèche

Descriptif de la structure :Les Papillons Joyeux ont ouvert leur porte en 1998 pour les enfants de 2 mois à 4 ans. La halte-garderie est gérée par le centre social et culturel des Planchettes. Elle est accessible à toutes les familles que celles-ci habitent ou non le quartier. Elle est actuellement ouverte deux matinées et deux après-midis par semaine ainsi qu'une journée entière le jeudi, le repas est alors fourni par les familles. Une deuxième journée sera vraisemblablement ouverte dès septembre 2009. Au titre de son fonctionnement, la structure bénéficie du soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales de la Meuse, du Conseil Général de la Meuse, de la ville de VERDUN par l'intermédiaire du contrat urbain de cohésion sociale, de l'Etat (emplois aidés).Présentation de son projet :La halte-garderie répond aux familles sollicitant un mode d'accueil occasionnel mais parfois régulier, dans une structure collective de jeunes enfants de 0 à 4 ans. Ceci en favorisant leur éveil, leur scolarisation et leur entrée à l'école maternelle. Elle offre un accueil dans un but de prévention et de réponse aux besoins des familles. Elle recherche une adaptation des temps d'accueil pour permettre à des mères de familles de pouvoir rechercher une insertion professionnelle, de participer à des activités diverses (sportives, culturelles,...), de se rendre dans différentes institutions pour des démarches ou pour des rendez-vous médicaux. Elle développe des activités qui favorisent l'épanouissement des enfants (jeux divers, psychomotricité, babygym, relaxation, raconte tapis,...). Elle accentue la réussite éducative en renforçant les activités communes entre les deux écoles maternelles et la halte-garderie (actions passerelle). Les Papillons Joyeux peuvent accueillir 12 enfants dont un enfant handicapé. Les familles sont sollicitées pour apporter leur concours lors d'activités particulières.

1 directrice titulaire du diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants 1 infirmière titulaire du diplôme d'Etat et ayant exercé pendant 10 ans dans le domaine de la petite enfance. 2 CAP "Petite Enfance".

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Si le handicap de l'enfant est compatible avec la vie en collectivité
Gestionnaire :
Centre social et culturel Kergomard

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi de 9h00 à 17h00 Mardi de 9h00 à 17h00 Mercredi de 9h00 à 12h00 Jeudi de 9h00 à 17h00 Vendredi de 9h00 à 16h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

4/3 Rue Jean Pache
55100 Verdun
Téléphone : 03 29 84 35 66
E-mail :

Conditions d'admission

Informations et inscriptions auprès de la crèche.

La structure est ouverte à tout enfant. Les enfants sont acceptés sur réservation dans la limite des places disponibles. La responsable de la structure se réserve le droit de refuser un enfant qui serait fréquemment présent dans le cas où le nombre d'enfants serait supérieur à la capacité d'accueil. Tout enfant pourra être accueilli dans la structure après son inscription et une période d'adaptation définie par l'équipe d'encadrement.