CRECHE MUNICIPALE DES OURSONS à Montastruc-la-Conseillère (31380)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le projet éducatif est basé sur la libre exploration de l'enfant. Il découvre à son rythme les espaces de jeux mis en place par l'équipe éducative. Chaque espace représente une "ambiance" : motricité / symbolique / construction / atelier de manipulation-créativité manuelle,,, afin d'accompagner les enfants dans leur développement moteur et sensoriel. L'espace de vie des tout petits, s'ouvre sur les autres espaces  au fur et à mesure de leur évolution. Les référentes, sous un regard bienveillant et vigilant, s'attachent à observer les enfants et à adapter leur environnement. Libre dans son jeu signifie aussi que des règles de vie sociale sont maintenues. 
La motricité libre est également un des principes pédagogiques de base. Cela consiste à laisser l'enfant acquérir seul ses postures motrices (position assise, marche, grimper, ...), grâce à un aménagement adapté de l'espace proposé par les professionnelles de l'équipe. Ainsi il apprend à découvrir son corps et ses capacités et à se mettre ou se sortir seul d'une position. Il développe la confiance en soi nécessaire à son évolution.
La familiarisation à l'arrivée des nouveaux, les transmissions, les informations, les photos placées sur le portail famille et des goûters communs (café des parents, fêtes, sorties),hors temps de pandémie, permettent aux familles de connaitre et de participer à la vie de leur enfant à la crèche. 
La crèche n'est pas labellisée AVIP (à vocation d'insertion professionnelle). Elle accueille cependant des enfants de familles en situation de précarité sociale. Elle  accueille également, des enfants porteurs de handicap avec un projet d'accueil individuel.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
35 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Consulter la structure pour de plus amples informations. 
Gestionnaire :
Mairie de Montastruc La Conseillère

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

2 Avenue Marius Gineste
31380 Montastruc-la-Conseillère
Téléphone : 05 61 84 32 43
E-mail :

Conditions d'admission

Les familles doivent s'inscrire sur une liste d'attente, au moyen d'un formulaire mis à disposition sur le site de la mairie de Montastruc la Conseillère. 
Consulter la structure pour de plus amples informations.

Cet établissement admet les enfants résidant sur la commune  ou dont un des deux  parents travaille sur la commune. Deux places sont réservées à la commune de Gémil.