Crèche Familiale à Ozoir-la-Ferrière (77330)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Les enfants sont confiés à la journée à des assistantes maternelles embauchées et équipées par la Mairie, et agréées par le conseil général de Seine-et Marne (PMI). La crèche organise la formation permanente des assistantes maternelles et le suivi médico-psychologique des enfants accueillis. Les enfants bénéficient régulièrement de regroupement dans les locaux de la MPE pour des ateliers d'éveil : # Espace des bébés (2 mois 1/2 à 1 an) : Les bébés évoluent librement sur des tapis avec : jeux d'éveil, jeux moteurs; # Espace des moyens (de la marche à 2 ans) : L'enfant aime explorer, beaucoup de jeux de motricité sont mis à leur disposition : mini toboggan, piscine à boules, ainsi que des jeux « tirer pousser » - « remplir vider » - « apparaître disparaître » et les premiers jeux de manipulations fines. # Espace des grands (de 2 à 3 ans) : Les enfants disposent d'une salle de motricité avec trotteurs, trampoline, piscine à boules, mezzanine avec toboggans, et d'une salle de vie avec des jeux pour manipulations fines (encastrement, puzzle, jeux par ordre, formes…). Ils participent également à des ateliers d'éveil : peinture, terre, eau, pâte à modeler, musique avec la « Maison des sons » (percussions maracas, clochettes, xylophone…), lecture. Une pataugeoire intérieure et un jardin équipé de jeux moteurs de «plein air», viennent compléter cet équipement.

Présentation de son projet :

Le projet comporte 7 points principaux : 1- l'accueil de l'enfant et sa famille 2- familiarisation et séparation 3- accueil de l'enfant au domicile de l'assistante maternelle (AM) 4- importance du lien entre l'équipe et l'AM 5- les accueils spécifiques (accueil d'urgence par exemple) 6- la formation 7- les différents partenariat

L'équipe de la crèche familiale travaille en étroite collaboration avec le multi-accueil et plus particulièrement avec la halte-jeux. Elle assure l'encadrement des différentes activités des 2 services. L'équipe éducative est impliquée dans les regroupements, le suivi des enfants et l'accompagnement du travail des assistantes maternelles.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
110 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'enfant est accueilli dans la mesure où son handicap est compatible avec le fonctionnement de la crèche et le choix se portera sur une assistante maternelle consentante, formée et intéressée par ce travail un peu plus complexe. Un PAI sera signé et fixement clairement la conduite à tenir. L'enfant pourra être pris en charge en particulier ou en petit groupe par une éducatrice référente. Un suivi médical rigoureux sera mis en place.
Gestionnaire :
VILLE DE OZOIR LA FERRIERE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 07:00 à 19:00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Allée André Boyer
77330 Ozoir-la-Ferrière
Téléphone : 01 60 02 53 87

Conditions d'admission

Auprès de la crèche.

Permanence administrative : les lundis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 18 h, le mardi de 8 h 30 à 18 h 30 et le mercredi de 8 h 30 à 17 h 30.
 
Inscription : Les admissions étant prononcées en fonction des places disponibles, il est recommandé de s'inscrire sur liste d'attente le plus tôt possible. Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous tout au long de l'année.