Présentation de la structure
Descriptif de la structure :
Les enfants sont confiés à la journée à des assistantes maternelles embauchées et équipées par la Mairie, et agréées par le conseil général de Seine-et Marne (PMI). La crèche organise la formation permanente des assistantes maternelles et le suivi médico-psychologique des enfants accueillis. Les enfants bénéficient régulièrement de regroupement dans les locaux de la MPE pour des ateliers d'éveil : # Espace des bébés (2 mois 1/2 à 1 an) : Les bébés évoluent librement sur des tapis avec : jeux d'éveil, jeux moteurs; # Espace des moyens (de la marche à 2 ans) : L'enfant aime explorer, beaucoup de jeux de motricité sont mis à leur disposition : mini toboggan, piscine à boules, ainsi que des jeux « tirer pousser » - « remplir vider » - « apparaître disparaître » et les premiers jeux de manipulations fines. # Espace des grands (de 2 à 3 ans) : Les enfants disposent d'une salle de motricité avec trotteurs, trampoline, piscine à boules, mezzanine avec toboggans, et d'une salle de vie avec des jeux pour manipulations fines (encastrement, puzzle, jeux par ordre, formes…). Ils participent également à des ateliers d'éveil : peinture, terre, eau, pâte à modeler, musique avec la « Maison des sons » (percussions maracas, clochettes, xylophone…), lecture. Une pataugeoire intérieure et un jardin équipé de jeux moteurs de «plein air», viennent compléter cet équipement.
Présentation de son projet :Le projet comporte 7 points principaux : 1- l'accueil de l'enfant et sa famille 2- familiarisation et séparation 3- accueil de l'enfant au domicile de l'assistante maternelle (AM) 4- importance du lien entre l'équipe et l'AM 5- les accueils spécifiques (accueil d'urgence par exemple) 6- la formation 7- les différents partenariat
L'équipe de la crèche familiale travaille en étroite collaboration avec le multi-accueil et plus particulièrement avec la halte-jeux. Elle assure l'encadrement des différentes activités des 2 services. L'équipe éducative est impliquée dans les regroupements, le suivi des enfants et l'accompagnement du travail des assistantes maternelles.
Caractéristiques de la structure
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)