26 Place NOBEL
77350 Le Mée-sur-Seine
Téléphone : 01 60 68 96 26
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
45 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Un protocole d'accueil individualisé (PAI) est établi pour les enfants présentant des troubles de santé évoluant sur une longue période. Il doit être signé par les médecins, la directrice et les parents.
Gestionnaire :
Mairie de Le Mée sur Seine
La crèche Diabolo, située dans le quartier des courtilleraies est composée de 2 sections d'âges mélangés avec des dortoirs différenciés pour les plus petits et les grands. La familiarisation est une première étape où commence à se créer le lien de confiance avec la famille et l'enfant. L'accueil individuel est priorisé en essayant de s'adapter au mieux à chaque enfant. De l’activité d’éveil pour le plus petit à l’activité pédagogique, les enfants bénéficient en fonction de leur âge, de leur stade d’acquisition de temps de : jeux libres et spontanés, motricité, lecture, chants, graphisme, dessin, collage, peinture (sur papier, sur le corps, au pinceau, au rouleau, etc.), manipulation de matières (pâte à modeler, pâte à sel, graines), pâtisserie (salée, sucrée), jeux d’eau, transvasements (pâtes alimentaires, sable). L'accès direct sur un jardin et la proximité avec des parcs et un bois, permettent d'ouvrir l'enfant à la nature qui l'entoure. Des sorties au gymnase et à la médiathèque sont régulièrement proposées.
Des actions spécifiques sont menées autour de la communication gestuelle associée à la parole, et de la libre exploration éducative. De nombreux échanges ont lieu toute l’année avec les familles : des temps festifs, de partage ou des actions collectives de soutien à la parentalité. Des rendez-vous individuels sont proposés à la demande des familles ou de la direction. Partenariat en interne (référent santé et accueil inclusif, psychologue) et avec d'autres services de la ville, du département ou associations ( crèches, médiathèque, RPE, PMI, association PAPOTO...).
L'équipe est composée d'une directrice, éducatrice de jeunes enfants, d'une directrice adjointe, infirmière puéricultrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, de 4 auxiliaires de puériculture DE, de 6 CAP petite enfance, de 2 volantes auxiliaires de puériculture, et de 3 agents polyvalents.
Résider dans l'une de ces communes :
Télécharger la fiche de pré-inscription (à partir du 6ème mois de grossesse) sur : www.lemeesurseine.fr/les-jeunes-meens/la-petite-enfance/fiche-de-pre-inscription.pdf
Ou la retirer à l'hôtel de Ville - RPE - 555 Route de Boissise 77350 Le Mée-sur-seine
- Résider au Mée sur seine
(justifier d'un emploi ou d'une formation)
- Faire une demande de pré-inscription
- Fournir les documents demandés de moins de 3 mois
(Tout dossier incomplet ne sera pas traité)
- Attribution sur décision de la commission d'accueil en fonction des places disponibles.
- Constitution d'un dossier à l'espace monétique.
- Signature d'un contrat d'accueil avec la directrice de la structure.
- Participation à la réunion de rentrée
- Acceptation du règlement de fonctionnement
- Réalisation de la période de familiarisation