Présentation de la crèche
Descriptif de la structure :
Créée en Septembre 2001, la crèche multi-accueil "Les P'tites merveilles" est gérée par la commune de Tende. Destinée aux enfants de 10 semaines à 6 ans, les possibilités d'accueil sont diverses et modulables en fonction des places disponibles au moment de la demande (8h en matinée, après-midi ou journée - 4 h en matinée ou après-midi - périscolaire). Les enfants des familles résidents le canton de Tende La Brigue sont prioritaires. Les repas sont confectionnés sur place par la cuisine du CHU de Nice à Tende et reconditonnnés par le personnel de la crèche. L'accueil des enfants est assuré de 6h30 à 18h du lundi au vendredi par une équipe de 7 personnes. Des jours de fermeture à 21 h sont effectués chaque mois selon la demande pour le personnel du CHU de Nice travaillant à Tende.
Présentation de son projet :Le projet éducatif : - La socialisation : permettre à l'enfant de s'intégrer au groupe petit à petit, d'avoir des jeux en commun, de respecter l'autre et les règles de vie de la crèche. Un grand intérêt est accordé à la politesse qui est la base du respect d'autrui et la première porte de socialisation. - l'autonomie : tout au long de l'année, l'enfant est sollicité à faire seul suivant son âge et ses possibilités motrices (renir assis, déplacement à quatre pattes, tenir debout (notion d'équilibre), s'habiller et se déshabiller, etc...). - le plaisir : cette notion est très importante et tout est mis en oeuvre pour l'atteindre (capter la curiosité de l'enfant, activités diverses, maternage, ..). - le développement de l'enfant dans sa généralité : psychomoteur (arriver à se mouvoir dans l'espace en toute confiance), éveil sensoriel (vue, goût, toucher, odorat), langage (arriver à s'exprimer correctement). L'établissement peut accueillir les enfants handicapés ou atteint de maladie chronique à condition que leur éat soit compatible avec la vie en collectivité et dans le cadre d'un travail de réseau avec l'équipe thérapeutique référente. La place des familles et leur participation à la vie de l'équipement : organisation tout au long de l'année, de sorties, pique-nique, fêtes (musique, été, fin d'année, noël), d'activités diverses (musique, jardinage, rencontres inter générationnelles ave la maison de retraite).
Une directrice titulaire d'un diplôme d'Infirmière une adjointe titulaire d'un diplôme d'Educatrice de jeunes enfants 2 auxiliaires de soins 2 auxiliaires de puériculture 1 agent social
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Prestation de service unique (PSU)