"AU CLAIR DE LA LUNE" à la Charité-sur-Loire (58400)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 1979, la halte-garderie devient multi-accueil en 2008, il est géré par la commune de LA CHARITE-SUR-LOIRE. Destiné aux enfants de 3 mois à 4 ans, il répond prioritairement aux différentes demandes d'accueil (accueil permanent, régulier, occasionnel). L'accueil des enfants de plus de 4 ans se fait de façon occasionnelle (vacances, mercredis). Situé au centre ville de La Charité-sur-Loire, il accueille principalement des enfants Charitois et de la Communauté de Communes. Les biberons sont fournis par les parents. Le lait infantile est fourni par les parents, les couches et les produits de toilette sont fournis par la structure. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 5 personnes encadrées par une Educatrice Jeunes Enfants. Pour chaque accueil (occasionnel ou régulier), la famille remplit un dossier d'inscription avec une attestation d'assurance responsabilité civile, un certificat médical "Apte à la vie en collectivité" et des autorisations diverses à renseigner. Pour les accueils réguliers, un contrat est passé entre la famille et la structure, pour définir les temps d'accueil de l'enfant. Le tarif est basé sur la PSU de la CAF : tarif horaire calculé en fonction du revenu des familles et du nombre d'enfants à charge. La PSU prend en charge le goûter, le repas, les couches et les produits de toilette.

Présentation de son projet :

Le projet éducatif présente le fonctionnement de la structure et les choix pédagogiques de l'équipe. Il met en évidence le bien-être de l'enfant et garanti le respect de la personne. Il définit les valeurs éducatives de l'équipe par rapport à : - l'accueil des familles (départ, retour des parents) - la période d'adaptation - les moments importants de la vie quotidienne (les repas, le rythme veille/sommeil, les soins d'hygiène, le développement de l'enfant, le jeu...). L'accueil des enfants atteints d'un handicap ou d'une maladie chronique fait l'objet d'un projet d'accueil individualisé. Il est réfléchi et élaboré avec tous les partenaires impliqués dans la situation (parents, éducateurs, médecins, travailleurs sociaux...). Les temps d'accueil prévus sont établis dans le respect du bien être de l'enfant et de la collectivité. La place des familles : La mise en place du multi-accueil permet de répondre de façon plus adaptée aux besoins des familles. Pour les professionnels, il est important d'établir une relation individualisée avec chaque famille. Celle-ci tient compte et respecte les spécificités de chacune (origines, religion, culture...). Le dialogue à l'arrivée et au départ de l'enfant permet de maintenir le lien entre la structure et la maison. Les parents ont la possibilité de participer aux activités de la structure. Ils sonta associés à la réflexion et aux choix pédagogiques des projets de l'équipe. Ils sont conviés au moins une fois par an à une rencontre formelle. Ils sont invités à de nombreuses manifestations festives et sont les bienvenus pour renforcer l'encadrement lors de sorties.

L'équipe est composée de 6 personnes : 2 éducatrices de jeunes enfants (dont 1 responsable de la structure), 1 auxiliaire de puériculture, 3 CAP petite enfance et 1 animateur BPJEPS à temps partiel.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Mairie de La Charité-sur-Loire, collectivité territoriale

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Place de l'Europe
58400 La Charité-sur-Loire
Téléphone : 03 86 70 91 60
E-mail :

Conditions d'admission