Notre guide de puériculture

A la naissance de votre enfant, il faudra vous équiper en matériel de puériculture. De la poussette au siège auto, en passant par les accessoires du bain et la chaise haute, découvrez nos sélections de bons produits, ainsi que nos conseils et les bons gestes pour s'occuper du nouveau-né.

L'arrivée d'un bébé implique l'achat d'un certain nombre de matériel de puériculture. Il est possible de se sentir perdu devant la multitude des équipements proposés. Lit, transat, poussette, chaise haute, sac à langer, veilleuse, accessoires pour le bain... Tous nos conseils et nos sélections des meilleurs produits. 

Le matériel de puériculture pour le sommeil 

L'équipement de puériculture indispensable pour votre bébé, c'est bien sûr le lit. Vous pouvez opter pour un lit à barreaux aux normes françaises, pour garantir un maximum de sécurité à votre enfant et y installer un tour de lit pour plus de confort. Si vous n'avez pas l'intention d'acquérir un berceau et un couffin : pas de panique, votre bébé peut parfaitement dormir dans un lit dès ses premiers jours ! Toutefois, équipez-le avec un matelas aux dimensions exactes de son lit, un drap-housse et une turbulette. Oubliez l'oreiller ou la couette qui ne sont conseillés qu'à partir de 18 mois.

Le matériel de puériculture pour le repas 

Pour les repas, le matériel de puériculture indispensable dépend en fait de l'option que vous avez choisie : allaitement maternel ou allaitement au biberon. Dans le premier cas, vous n'aurez besoin d'aucun équipement particulier (mis à part un tire-lait si vous le souhaitez). Dans le second cas, investissez dans quelques biberons, un goupillon pour les nettoyer et un doseur, bien pratique en voyage. Le chauffe-biberon n'est pas indispensable, car il existe d'autres moyens de chauffer le lait de votre bébé (au bain-marie ou au micro-ondes à condition de prendre certaines précautions...). Pensez à une chaise haute pour que les repas de bébé soient plus faciles. Certains modèles évolutifs permettent à l'enfant de prendre ses repas autour de la table familiale. 

Le matériel de puériculture pour le change et les soins

Pour le bain, l'hygiène et le change de votre bébé, il y a deux indispensables ! La table à langer permet de changer bébé en toute sécurité (et sans se casser le dos), et d'avoir tout le matériel à portée de main. C'est un véritable investissement : elle vous servira au moins deux à trois ans. La baignoire, elle, permet de baigner l'enfant en toute sécurité tout en créant un petit cocon rassurant pour l'enfant. Ajoutez à cela un bon stock de couches, des produits d'hygiène pour bébés, et vous voilà fin prêts à accueillir votre enfant !