Le baiser magique : la technique à connaître si votre enfant se coince un objet dans le nez

Le baiser magique : la technique à connaître si votre enfant se coince un objet dans le nez

Votre enfant a l'habitude de jouer avec de petits objets ? Pour éviter le drame de la bille ou du LEGO® coincé dans le nez, cette technique employée par les médecins s'avère très efficace.

Lorsqu'ils sont en bas âge, c'est bien connu, les enfants adorent jouer et attraper toutes sortes d'objets qu'ils trouvent sur leur chemin. Il suffit de laisser trainer un chouchou sur une table, une pince, un magazine, ou encore un paquet de mouchoirs, et vous êtes sûrs de retrouver l'objet en question entre leurs petites mains une fois que vous avez le dos tourné. Si sur le moment, ce type de situation peut amuser certains parents, elle peut l'être beaucoup moins si le chérubin manipule un tout petit objet, comme une brique de LEGO®, une bille ou encore une perle. Et pour cause, en tant que parent, vous n'êtes pas sans savoir que les jeunes enfants ne se gênent pas pour porter à leur bouche ou mettre dans leur nez tout ce qui traîne.

Résultat : un petit objet peut très vite se retrouver coincé dans une des narines de l'enfant, ce qui occasionne généralement des pleurs et de la panique. Si vous voulez économiser un court séjour aux urgences, il y a une astuce à connaître pour déloger rapidement un objet coincé dans le nez d'un tout petit. Il s'agit de la technique du baiser magique, qui est indolore et souvent utilisée par les médecins. Sur le réseau social Tiktok, une urgentiste française, alias @docteur.urgences, a d'ailleurs partagé en vidéo la marche à suivre pour reproduire la méthode à la maison sur son enfant. 

Comment ça marche ? Dans un premier temps, vous devez mettre votre enfant en position assise et ne pas l'allonger. Ensuite, il vous suffit de mettre votre bouche contre sa bouche, comme pour un bouche-à-bouche classique, sauf qu'en même temps, vous devez appuyer avec votre doigt sur la narine qui n'est pas encombrée. Par exemple, si un petit élément est coincé dans sa narine gauche, vous devrez appuyer sur sa narine droite. Après, il ne vous reste plus qu'à souffler fort et d'un coup dans la bouche de votre enfant.

Avec cette méthode, cela exerce une sorte de pression sur l'objet qui est alors expulsé. Si cela n'a pas fonctionné, vous pouvez retenter deux ou trois fois de plus, et si ça ne marche toujours pas, surtout "n'essayez pas avec un objet de sortir la perle ou ce qui s'est coincé dans le nez parce que le risque est de l'enfoncer plus, voire que l'enfant l'inhale, qu'il passe dans la trachée et que cela lui bloque la respiration", commente la soignante dans sa vidéo. En dernier recours, vous avez toujours l'option de vous rendre avec votre bambin à l'hôpital ou chez votre médecin pour le retirer.