Ça coûte combien de faire garder son enfant pour le Nouvel an ?

Vous aimeriez faire appel à une baby-sitter pour pouvoir profiter du réveillon de la Saint-Sylvestre ? Les tarifs et bons plans.

Ça coûte combien de faire garder son enfant pour le Nouvel an ?
© citalliance-123rf

Lorsqu'ils sont nouveau-nés, les soirées en tant que parents se font rares. Et c'est normal, on vit au rythme du bébé et les priorités ne sont pas les mêmes. Mais au fur et à mesure qu'il grandit, il commence à s'habituer à d'autres personnes, à commencer par la nounou, l'assistante maternelle, le personnel de la crèche, ou encore papi et mamie... Aussi, quand arrivent les fêtes de fin d'année, les parents sont nombreux à vouloir profiter d'une soirée festive. Pourquoi ne pas faire appel aux services d'une babysitter pour sortir chez des amis ou faire la fête comme au bon vieux temps ? Autre option, faire venir une babysitter chez vous, tout en invitant des amis à la maison... Mais quels sont les tarifs pour faire garder ses enfants lors du réveillon de la Saint-Sylvestre ? 

Chez Babychou Services par exemple, un prix unique est proposé cette année : 45 euros de l'heure, soit un tarif deux fois plus cher qu'une soirée "normale". Si le prix paraît élevé, sachez qu'il peut être partagé avec plusieurs parents, jusqu'à 4 enfants qui peuvent être gardés au même domicile, dont un bébé âgé de moins d'un an. Un bon plan si vous souhaitez passer le réveillon avec d'autres parents. "Les intervenants, sélectionnés avec rigueur, formés et qualifiés, pourront faire preuve de créativité et proposer diverses activités, ludiques ou d'éveil, adaptées aux âges des enfants gardés, pour que, eux aussi, puissent passer une belle soirée de réveillon !" précise le spécialiste de la garde d'enfant à domicile.

Sur le site et l'application Wecasa, vous pouvez également bénéficier d'une nounou ou d'une babysitter pour la soirée du 31 décembre. Avant de débuter, vous aurez l'occasion de rencontrer une nounou située près de chez vous. Et bonne nouvelle pour les parents : le tarif unique proposé durant l'année ne sera pas augmenté durant la période des fêtes, y compris pour le nouvel An. Comptez donc 24,90 euros de l'heure pour une garde en journée ponctuelle ou régulière et 17,90 euros de l'heure pour une garde en soirée (à partir de 19 heures). Si le prix est moins cher en soirée, c'est tout simplement parce que la nounou ou la baby-sitter n'a pas autant besoin de s'occuper de l'enfant qu'en journée, puisqu'à une certaine heure, celui-ci tombera dans les bras de Morphée.

Yoopies, un autre site spécialisé dans la garde d'enfants à domicile, constate en moyenne une augmentation de 20% sur les tarifs horaires normaux en France. En 2022 à Paris, en raison de la demande croissante en cette période de fin d'année, "on enregistrait une hausse du tarif de 30%" nous précise le responsable de la plateforme. Cette année, il faudra compter en moyenne, pour la soirée du 31 décembre, environ 17,50 euros de l'heure, en soirée, à partir de 19 heures. Sur Yoopies, ce sont par ailleurs les babysitters qui s'inscrivent sur la plateforme qui fixent leur propre tarif. Les parents peuvent donc faire leur choix en fonction de ce critère. 

Rappelons par ailleurs que la garde d'enfant fait partie des services d'aide à la personne et qu'il est possible de bénéficier de déductions fiscales, diminuant ainsi le coût de 50%.